Monday, 18 October 2010

Croisière sur le Nil à travers la Haute Égypte

Dès le crépuscule de mon adolescence et probablement un peu avant, j'étais fasciné par les énigmes, Nazca, Machu Pichu, les hiéroglyphes, l'Égypte, sa civilisation, ses secrets, ...

Je lisais Erich von Däniken et des auteurs similaires, en me régalant des romans à fond historique comme «Sinuhé l'égyptien» de Mika Waltari, plus tard «La dame du Nil» de Pauline Gedge et autres du même genre .

Avec l'âge, la fascination avait perdu un peu de son essence, jusqu'à aller se loger dans un recoin éloigné de mon subconscient.

A plusieurs reprises j'ai, nous avons, voulu nous y rendre. Étant une destination assez facile, à chaque fois, nous nous sommes dit qu'on avait le temps d'y aller lorsque nous nous déciderions. A un moment donné, les attentats ont quelque peu refroidit nos esprits.

Finalement, afin de célébrer nos 30 ans de mariage, nous nous sommes décidés.
Dès lors : quoi faire ?, quoi voir?, avec qui partir?, combien temps? ....

Après avoir écumé quelques brochures et entendu des conseils avertis de quelques connaissances, nous avons choisi la croisière «Ramsès Prestige», sur le Nil, à travers la Haute Égypte, du Tour opérateur Escape sur le M/S Queen of Escape.

Si je devais tirer un bilan rapide je dirais que j'ai été très satisfait dans l'ensemble.
La chaleur, certes, était par moments un peu envahissante. Peut-être que mes cellules ont puissé dans leur mémoire collective de ma jeunesse pour régler mon thermostat interne. Je n'en ai pas trop souffert(1) malgré des pics à 44 degrés si ce n'est de la transpiration dans les T-shirts qui devenaient dès lors à un seul usage, limitant ainsi les disponibilités textiles.

L'autre point un peu négatif c'est l'abordage permanent des vendeurs de babioles et autres quoique en montrant, si on n'en a pas envie, une certaine fermeté d'esprit, ils n'insistent finalement pas trop.

Mis à part cela, je dois tirer ma révérence pour l'organisation bien rodée et presque parfaite du Tour organisateur «Escape»: la synchronisation des transports, l'adaptation aux horaires et circonstances, la gentillesse et patience de nos guides.

Zahira, égyptologue, si elle avait pu, je crois qu'elle nous aurait donné encore plus d'explications. On voyait bien qu'elle était particulièrement calée sur le sujet et fière de nous présenter son pays, sa culture, de partager avec nous sa passion sur le sujet.
Moi, piètre élève, si j'ai bien écouté et compris tout, je n'ai pas pu retenir que les grandes lignes. Je vais devoir potasser à présent afin de pouvoir indiquer quelques commentaires sur les photos publiées.
Orelli, s'occupant de la coordination et de la administration sur place, était moins souvent avec nous, mais assez pour apprendre à l’apprécier.

Les temples, bien que d'une structure plus ou moins similaire ont chacun leur particularité. C'est surtout des temples que nous avons visité : Louxor, Karnak, Edfou, Kom Ombo, Philae, Abou Simbel, Esna, ...
Sans entrer dans le détail, un temple égyptien est généralement composé d'une allée de sphinx qui mène à l'entrée de l'enceinte. Les murs du temple sont franchis par une ou plusieurs portes monumentales appelés pylônes. A l'intérieur une salle hypostyle précède le sanctuaire. Plusieurs «chapelles» peuvent être accédées à partir de la salle Hypostyle.

Je regrette la bêtise humaine qui sous couvert d'une certaine croyance a permis à quelques «illuminés» de décider et de demander la détérioration de grand nombre de reliefs.
Si je peux comprendre que Thoutmôsis III ait, par ressentiment, abîmé une grande partie des reliefs laissés par sa «tante» Hatchepsout; il m'est complètement difficile à digérer que des chrétiens Coptes aient sciemment et consciencieusement abîmé bon nombre de reliefs dans les temples, et probablement ailleurs, par la simple motivation de différence de croyances.

Ci dessous une petite chronologie de la croisière

Dimanche 10: Bruxelles - LouxorEnvol pour Louxor avec EgyptAir, à partir de Bruxelles.
Accueil et transfert au bateau à Louxor pour la croisière de 7 nuits.
Première nuitée à bord.

Lundi 11: Louxor - EdfouAprès le petit déjeuner à bord, visite des temples de Louxor et de Karnak.
Promenade en calèche à Louxor, à travers le coeur de la ville, les ruelles où l'on n'oserait pas s'y promener tout seul.
Dans l’après-midi, visite de la nécropole de Thèbes: la Vallée des Rois et des Reines, le temple de Hatshepsout à Deir El Behari et les colosses de Memnon.
Navigation vers Edfou pour le dîner.

Mardi 12: Edfou - Kom Ombo - AssouanAprès le petit déjeuner, visite du temple d’Horus à Edfou.
Départ du bateau pour Kom Ombo. Visite du double temple de Kom Ombo.
Départ du bateau pour Assouan.
Dîner barbecue sur le pont.

Mercredi 13: AssouanAprès le petit déjeuner, visite du temple de Philae, du haut barrage du Lac Nasser et de l’obélisque inachevé.
Après le déjeuner, sortie en felouque autour de l´île de Lord Kitchener, suivie de la visite de la réserve naturelle, les jardins botaniques et le village Nubien.
Dîner et spectacle de danses et chants Nubiens.

Jeudi 14: Assouan - EsnaTôt le matin, excursion à Abou Simbel (lever à 2 heures pour un départ vers 2h45 et un retour avant le déjeuner)
Après le déjeuner, départ du bateau pour Esna et journée entièrement consacrée à la navigation.
Après-midi libre, soirée déguisement.

Vendredi 15: Esna - LouxorAprès le petit déjeuner, visite du temple d’Esna, ensuite navigation jusqu’à Louxor, avec le passage de l'écluse en plein jour.
Dîner et spectacle «Belly dance»

Samedi 16: LouxorAprès le petit déjeuner, jour libre à bord que nous avons profité pour promener à pied en contournant le Temple de Louxor. Apparemment on n'aime pas voir marcher les gens ou les touristes; on nous a offert mille fois de nous prendre en taxi, calèche, bus, etc. De nous vendre une infinté de choses ou souvenirs dont nous n'en avons pas besoin, mais bref, cela fait partie des aléas du voyage.
Le soir, le spectacle son et lumière à Karnak.

Dimanche 17: Louxor - BruxellesAprès le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport. Vol de retour au départ de Louxor vers Bruxelles.

Voici des liens pour plus de photos : Croisière en Haute Égypte et pour les facebookiens : ici et encore sur Webshots

(1)Pour être tout à fait honnête l'air conditionné m'a bien aidé à diminuer les effets de la chaleur.