Monday 14 July 2008

Adeu Ramón

J’ai une pensée, aujourd’hui pour mon ami Ramón Castiella, qui est décédé il y a deux jours à la suite d'une maladie grave et qui a été enterré ce matin à 11 heures.

Il avait mon age, 50 ans, nous étions nés exactement le même jour : un 10 novembre 1957.
Nous nous sommes connus sous le drapeau espagnol pendant que nous faisions notre service militaire ou plutôt nous nous somme rencontrés pour la première fois à la gare ferroviaire de Girona le jour que nous devions partir pour Cádiz.
Nous étions cinq, Ramon, Pep, Esteve, une autre gars dont je ne me rappelle plus le nom et moi, tous nés le même jour.
A peine arrivés à Cádiz nous nous sommes enrôlés dans la Légion espagnole et nous avons passé à peu près treize mois ensemble à Melilla.

Nous avons vécu des moments magiques. A cette époque le service militaire servait, pour certains, plus qu’à l’apprentissage du maniement des armes, à couper le cordon ombilical.
Pour moi c’était surtout me sortir de ma torpeur juvénile, de mon petit monde tout rangé.


Sans y toucher, j’ai ouvert les yeux, j’ai découvert l’existence de l’herbe, du « chocolat », j’ai fréquenté des délinquants; mais là nous étions tous logés à la même enseigne. D’autre part j’ai pris pour la première fois le bateau, l’avion … J’ai eu en main un arme, un fusil, j’ai utilisé un mortier, une mitraillette, etc. et j'ai noué des liens d'amitié très forts.

J’ai côtoyé aussi d’autres jeunes gens de toutes les provinces d’Espagne, cela m’a permis de connaître mieux les pensées des autres espagnols.

Venant de la même province. Parlant la même langue, le Catalan. Ayant une culture similaire, nous nous sommes forcement rapprochés.
Depuis notre séjour à l’armée, je suis parti vivre en Belgique, nous nous sommes revus, pas tous les ans, mais assez régulièrement.

J’ai une pensée surtout pour son épouse Milagros qui va se retrouver sans sa moitié au midi de leur vie commune.



















Je n'ai pas de photo récente de lui mais une photo de notre séjour à Melilla c'est celui qui sert le thé.

No comments: