Habituellement je vais en train au bureau, sauf certains jours où pour des raisons spécifiques il est plus aisé d’aller en voiture. Ces derniers jours à cause de facteurs différents j’étais allé en voiture. Hier il y a eu des gros problèmes dans le réseau à cause de la chaleur. Il y a toujours une raison, mais apparemment à la SNCB ils sont démunis contre tout : en hiver le froid, en été la chaleur, en automne les feuilles, entre temps les voleurs de cuivre mais surtout leur incompétence.
Je ne voudrais pas généraliser mais tous les jours il y a un ou l’autre problème, et je ne parle pas des retards, cela est devenu tellement courant que c’est normal.
Ce matin, donc, j’hésitais à prendre la voiture. Finalement je me suis dit que cela faisait longtemps et qu’en vue des problèmes eus hier, les probabilités pour que cela se répète aujourd’hui, devraient être minces. Erreur !!!!
J’ai garé la voiture et me suis dirigé vers le quai d’embarquement à Tubize. Exceptionnellement le train arrive à l’heure, pas le train deux étages habituel mais un ancien à quatre wagons. Il semblerait qu’un éclair soit tombé hier soir sur notre train habituel ; quelle coïncidence !!!
Bon, du moment que celui-ci roule et m’amène à Schuman je m’en fous. Encore erreur !!!!
Tout semble se dérouler normalement jusqu’à la gare de Bruxelles-Nord. Le train y arrive, mais ne repart pas. Une voix nous annonce que c’est le terminus, Que nous devons descendre et changer de train. Merde ! si je l’avais su, je serais descendu à Central et pris le métro.
Je consulte en vitesse et le prochain train passant par Schuman part dans dix minutes. Mais apparemment le train de 6h42 vers Arlon partant de la voie 6 s’arrêtera exceptionnellement à Schuman. L’annonce défile tant dans le couloir des pas perdus que sur la voie. Je me dis, pourquoi pas ? cela ne m’aura retardé que d’un petit quart d’heure.
Le train s’arrête et je monte. Comme moi, d’autres passagers du train précédent font de même.
Quel n’est pas mon étonnement quand je vois défiler la gare de Scharbeek et puis d’autres gares dont je ne connais pas le nom. Je sors dans le couloir, car c’était un train avec des compartiments ; d’autres passagers aussi étonnés que moi se posent les mêmes questions, au moins je ne suis pas le seul et cela me confirme que je n’ai pas fait d’erreur.
Au passage de l’accompagnateur, celui-ci nous indique que le train va bien à Arlon mais dévié par Louvain, que tous ceux qui vont aux gares entre Nord et Ottignies, doivent descendre à Louvain et retourner sur Bruxelles.
Je prends mon mal en patiente. J’aurai été promené bien que je ne l’aie pas demandé pas moi-même.
Je commence à consulter déjà sur RailTime la gare de Louvain pour savoir à partir de quelle voie partira le prochain train en direction de Bruxelles : 07h17 voie 1.
Il est à peu près 7h10, j’espère que ce train-ci arrivera à temps pour l’enchaînement.
Nous arrivons deux ou trois minutes avant. Je descends et change de voie.
Retour vers Bruxelles, heure d’arrivée prévue à Bruxelles-Nord 07h36. J’irai jusqu’à Central pour prendre le Metro. Non seulement je serai en retard mais en plus je devrais payer le Metro.
Gare Centrale, en me dirigeant vers le Metro je vois qu’un train vers Louvain La Neuve est sur le point d’arriver. Je vois et constate qu’il arrive, je monte donc.
A la gare du Nord son temps d’arrêt se fait plus long que d’habitude. Je me dis ah non, cela ne va pas recommencer !!!! Je suis quand-même étonné car il y a plein de monde qui est monté. J’imagine qu’on aurait prévenu les usagers avant qu’ils ne montent.
Quelques minutes plus tard le train se met en route ouf !, j’arriverai quand-même. Sur ce l’accompagnateur passe en nous signalant que le train n’ira pas plus loin que Bruxelles-Luxembourg. Je me fais confirmer qu’il s’arrête bien à Schuman.
Je suis à Schuman. Il est 08h05, cela m’a pris deux heures depuis mon départ et un détour par Louvain (la vieille) Merci SNCB pour le sightseeing spontané, je n’en demandais pas tant. !
Finalement, le train que je pensais prendre à la gare du Nord a quand même été supprimé.
C’est décidé, jusqu’au mois de septembre au moins j’irai travailler en voiture. Et puis on voudrait qu’on prenne les transports publiques …. Il faudrait tout d’abord qu’il y ait un service digne de ce nom.
Pour le retour cela n’a pas été mieux. Afin d’éviter de devoir me mêler à la masse de navetteurs des heures de pointe. J’ai décidé de rentrer plus tôt et terminer ma journée en télétravail. De toutes manières, le dossier que je dois préparer pour la réunion de demain je n’ai pas besoin d’être au bureau pour cela.
Je suis donc parti avec l’intention de prendre le train de 11h23 à la gare Schuman. Bien évidemment j’ai vérifié sur RailTime. Le train ne part pas de Louvain la Neuve comme d’habitude mais de Bruxelles-Luxembourg. Il ne risque donc pas d’avoir de retard, à priori.
J’arrive à la gare Schuman. Tous les affichages sont à l’arrêt. Un des préposé est en train de rediriger toutes les personnes qui vont en direction de Namur-Luxembourg vers la gare Centrale. Je demande quand-même si dans l’autre sens, vers la gare du Nord ça roule, il me dit que oui.
Je me dirige, donc, vers le quai 2 je suis le seul sur le quai ce qui n’est pas très rassurant. Personne, pas d’affichage, dans trois minutes, mon train devrait arriver. A croire qu’ils attendaient le premier pigeon. Cela fait à peine une minute que je suis sur le quai qu’une annonce sonore notifie que le train que j’attends a été supprimé.
Je pars donc vers le Metro pour aller à la Gare Centrale, là j’aurai plus de chances de trouver une connexion qui m’amène à Tubize.
Le train de 11h36, qui est en fait celui de 11h23 à Schuman est toujours annoncé. Je ne me fais pas d’illusion et commence déjà à regarder plus loin. A 11h39 il y en a un en direction de Braine-le-Comte et qui s’arrête par tout, même à Tubize.
Je table donc sur celui-là. A peine ma décision prise le train de 11h36 est annoncé avec un retard et voie d’arrivée indéterminés.
Le train de 11h39 arrive. Je monte et m’installe. C’est depuis ici que j’écris ces lignes. Cela risque d’être long car à peine sorti de la Centrale il s’est déjà arrêté quelques minutes avant d’arriver à Midi où il a pris treize minutes de retard. Si en temps normal je devais arriver à Tubize à 12h10 je peux m’estimer heureux si j’arrive à 12h30.
Comme je suis toujours à la recherche de positiver même les contretemps, le côte positif de cette journée c’est que nous pourrons téléphoner à l’Ambassade des Etats Unis pour prendre rendez-vous pour la demande du visa de ma fille.
Merci SNCB/NMBS
P.S. La cerise sur le gâteau ? A l’arrivée sur le parking je ne peux que constater que le pneu de la roue arrière gauche est crevé. Donc, avant d’arriver chez moi, je vais devoir encore me farcir le changement du pneu avec toute cette chaleur et la chemise qui me colle de partout. Il y a des jours où on ferait mieux de ne pas se lever.
This should be as I say in the first Article the starting point to visit all the information I open to everyone. Have a good "travel" through it.
About Me
- Vlirbo
- Je suis né le 10.11.1957 à La Bisbal d’Empordà (Girona) Espagne. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 22 ans. Je suis parti un 3 mars 1980 destination Bruxelles. J’habite en Belgique depuis. / I was born on the 10th November 1957 in La Bisbal d’Empordà (Girona) Spain. I lived there until I was 22 yold. I left on the 3rd March 1980 to Belgium, I have been living here since then. [vlirbo@skynet.be]
Wednesday, 29 June 2011
Monday, 27 June 2011
Un très long weekend
Nos enfants ont terminé avec succès leurs années respectives : sixième et troisième.
Alba avait programmé pour jeudi dernier une fête à la maison où elle invitait ses camarades de clase et d’autres amis, pour fêter la fin des examens, des rhétos et son départ pour les terres de l’oncle Sam. Oui, son départ est prévu pour le 27 août, retour dix mois plus tard, mais ce sujet fera l’objet d’un article exclusif.
En tout et pour tout, une quarantaine de jeunes étaient attendus jeudi dès 19h.
Les préparations avaient commencé déjà bien avant : trouver des chaises, des tables, des tonnelles, monter la tente, prévoir à manger et à boire, etc.
Mine de rien il a été question de faire des calculs assez tirés par les cheveux, du genre combien de verres peut on tirer d’un mélange initial en préparation de la sangria en estimant en même temps le nombre de verres qu’en principe pourrait boire un participant pour déterminer le nombre de bouteilles de jus, vin, etc. qu’il fallait acheter.
Pour le repas j’ai dû m’y prendre, faute de grands ustensiles, par étapes et refaire à plusieurs reprises les mêmes gestes avec les mêmes proportions et temps de cuisson. Tout en veillant qu’au moment de servir ce soit chaud pour tous.
Je ne sais pas s’il revient à moi de le dire, mais je pense qu’elle a été un succès.
Les jeunes se sont bien amusés, il n’y a pas eu de disputes ni de tensions. Tout au plus quelques dépassements de capacité d’ingurgitation, mais rien de déplorable et comme la plupart restait dormir à la maison : chambres, salon, grenier, chalet, tente,…. Je m’inquiétais surtout pour les voisins, car le tapage ne s’est terminé que vers cinq heures du matin.
Voici un échantillon de l'ambiance
...
Pour ne pas trop avoir l’air de faire le gendarme, je faisais des allées et venues entre le grenier et le rez-de-chaussée. Finalement je me suis couché vers six heures trente, plus tard que je ne me lève d’habitude (5 heures). Je voulais être sûr que tous étaient à l’horizontale avant d’enterrer l’hache de vigilance.
Vers dix heures nous sommes allés chercher les croissants commandés, pour finir en beauté par un petit déjeuner convivial.
Cela était l’avant fête et la fête, maintenant le tour à l’après fête : ramassage, démontage, nettoyage, rangement, … Quelques uns des jeunes est resté pour le ramassage et une partie du nettoyage, la suite nous est revenu tout naturellement.
Aujourd’hui, trois jours plu tard tout n’est pas encore rentré dans l’ordre habituel, mais ce n’est pas trop grave : la table et les bancs du chalet sont encore dans le garage, car avant de les remettre en place, je voudrais profiter pour faire un nettoyage du chalet.
La tente sera démontée aujourd’hui car ayant fait très chaud, je suis sûr qu’elle sera sèche ce qui me garantira l’absence de moisissures.
Le matériel emprunté, prêté par des amis, a déjà été rendu.
Il ne me reste qu’à dire : félicitations Alba et Rodrigo !!!!!!!
Alba avait programmé pour jeudi dernier une fête à la maison où elle invitait ses camarades de clase et d’autres amis, pour fêter la fin des examens, des rhétos et son départ pour les terres de l’oncle Sam. Oui, son départ est prévu pour le 27 août, retour dix mois plus tard, mais ce sujet fera l’objet d’un article exclusif.
En tout et pour tout, une quarantaine de jeunes étaient attendus jeudi dès 19h.
Les préparations avaient commencé déjà bien avant : trouver des chaises, des tables, des tonnelles, monter la tente, prévoir à manger et à boire, etc.
Mine de rien il a été question de faire des calculs assez tirés par les cheveux, du genre combien de verres peut on tirer d’un mélange initial en préparation de la sangria en estimant en même temps le nombre de verres qu’en principe pourrait boire un participant pour déterminer le nombre de bouteilles de jus, vin, etc. qu’il fallait acheter.
Pour le repas j’ai dû m’y prendre, faute de grands ustensiles, par étapes et refaire à plusieurs reprises les mêmes gestes avec les mêmes proportions et temps de cuisson. Tout en veillant qu’au moment de servir ce soit chaud pour tous.
Je ne sais pas s’il revient à moi de le dire, mais je pense qu’elle a été un succès.
Les jeunes se sont bien amusés, il n’y a pas eu de disputes ni de tensions. Tout au plus quelques dépassements de capacité d’ingurgitation, mais rien de déplorable et comme la plupart restait dormir à la maison : chambres, salon, grenier, chalet, tente,…. Je m’inquiétais surtout pour les voisins, car le tapage ne s’est terminé que vers cinq heures du matin.
Voici un échantillon de l'ambiance
...
Pour ne pas trop avoir l’air de faire le gendarme, je faisais des allées et venues entre le grenier et le rez-de-chaussée. Finalement je me suis couché vers six heures trente, plus tard que je ne me lève d’habitude (5 heures). Je voulais être sûr que tous étaient à l’horizontale avant d’enterrer l’hache de vigilance.
Vers dix heures nous sommes allés chercher les croissants commandés, pour finir en beauté par un petit déjeuner convivial.
Cela était l’avant fête et la fête, maintenant le tour à l’après fête : ramassage, démontage, nettoyage, rangement, … Quelques uns des jeunes est resté pour le ramassage et une partie du nettoyage, la suite nous est revenu tout naturellement.
Aujourd’hui, trois jours plu tard tout n’est pas encore rentré dans l’ordre habituel, mais ce n’est pas trop grave : la table et les bancs du chalet sont encore dans le garage, car avant de les remettre en place, je voudrais profiter pour faire un nettoyage du chalet.
La tente sera démontée aujourd’hui car ayant fait très chaud, je suis sûr qu’elle sera sèche ce qui me garantira l’absence de moisissures.
Le matériel emprunté, prêté par des amis, a déjà été rendu.
Il ne me reste qu’à dire : félicitations Alba et Rodrigo !!!!!!!
Friday, 10 June 2011
Katie Melua en concert
J’ai pris connaissance de l’existence de Katie Melua lors de mon escapade en Irlande, en 2007.
Lorsque en mai de l’année passée, ma fille m’a demandé de lui réserver des tickets pour le spectacle de Lady Gaga, j’ai profité pour en prendre deux autres spectacles pour moi, Norah Jones qui passait en juin à Forest National et Katie Melua pour décembre.
J’allai en juin voir et écouter Norah Jones. Je n’avais pris d’entrées que pour moi car je n’étais pas sûr que le style plairait à Evelyne.
Par contre, pour Katie Melua, je pris deux entrées.
Son tour de décembre fut annulé pour cause de surmenage de l’artiste ; trop de concerts, trop de déplacements. Je reçus l’option de retourner les tickets et de me faire rembourser ou bien de les garder pour une prochaine programmation, ce que je fis.
La reprogrammation fut fixée pour le 9 juin, hier.
Vers 18h30 nous avons quitté notre domicile, arrivée prévue vers 19h05. Les embarras de la circulation nous ont allongé le trajet d’environ 15 minutes. Par contre j’ai eu beaucoup de mal pour trouver un place de parking. Rien dans les environs directs. Finalement après avoir parcouru les avenues et rues environnantes, nous avons trouvé à la rue Roosendael, tout près de la chaussée d’Alsemberg, à peu près à un kilomètre de la salle de spectacle.
Nous avons le temps pour arriver mais nous ne nous arrêterons pas boire un verre, ce serait trop juste.
Nos places ne sont pas tout près, bien que ce soient dans la deuxième catégorie de prix. Comme pour Norah Jones, le plus important est d’entendre l’artiste.
Katie ne nous a pas déçus. Evelyne, qui ne la connaissait pas, a apprécié.
C’était très agréable. Le temps est passé assez vite, d’autant plus qu’il n’y a pas eu d’entracte, ce qui ne me dérange pas du tout. Il y avait pas mal de monde alors qu’elle n’est pas trop connue.
Dans ma collection, j’ai trois CDs de Katie “Call of the search”, “Pictures” et “Piece by piece” je vais écouter “The House” pour voir si j’en ferai l’acquisition.
Il y a plusieurs chansons que j'aime bien, parmi elles : "Call off the search", "Nine million bicycles", "If you were a sailboat", "Belfast", "My afrodisiac is you", ….
Ce petit bout de film pris avec l'iPod, lors de son entrée en scène pour capter l'ambiance, est court mais vu la distance je n'ai pas voulu insister; je n'ai malheureusement pas pensé à prendre l'appareil photo qui aurait donné beaucoup mieux.
Lorsque en mai de l’année passée, ma fille m’a demandé de lui réserver des tickets pour le spectacle de Lady Gaga, j’ai profité pour en prendre deux autres spectacles pour moi, Norah Jones qui passait en juin à Forest National et Katie Melua pour décembre.
J’allai en juin voir et écouter Norah Jones. Je n’avais pris d’entrées que pour moi car je n’étais pas sûr que le style plairait à Evelyne.
Par contre, pour Katie Melua, je pris deux entrées.
Son tour de décembre fut annulé pour cause de surmenage de l’artiste ; trop de concerts, trop de déplacements. Je reçus l’option de retourner les tickets et de me faire rembourser ou bien de les garder pour une prochaine programmation, ce que je fis.
La reprogrammation fut fixée pour le 9 juin, hier.
Vers 18h30 nous avons quitté notre domicile, arrivée prévue vers 19h05. Les embarras de la circulation nous ont allongé le trajet d’environ 15 minutes. Par contre j’ai eu beaucoup de mal pour trouver un place de parking. Rien dans les environs directs. Finalement après avoir parcouru les avenues et rues environnantes, nous avons trouvé à la rue Roosendael, tout près de la chaussée d’Alsemberg, à peu près à un kilomètre de la salle de spectacle.
Nous avons le temps pour arriver mais nous ne nous arrêterons pas boire un verre, ce serait trop juste.
Nos places ne sont pas tout près, bien que ce soient dans la deuxième catégorie de prix. Comme pour Norah Jones, le plus important est d’entendre l’artiste.
Katie ne nous a pas déçus. Evelyne, qui ne la connaissait pas, a apprécié.
C’était très agréable. Le temps est passé assez vite, d’autant plus qu’il n’y a pas eu d’entracte, ce qui ne me dérange pas du tout. Il y avait pas mal de monde alors qu’elle n’est pas trop connue.
Dans ma collection, j’ai trois CDs de Katie “Call of the search”, “Pictures” et “Piece by piece” je vais écouter “The House” pour voir si j’en ferai l’acquisition.
Il y a plusieurs chansons que j'aime bien, parmi elles : "Call off the search", "Nine million bicycles", "If you were a sailboat", "Belfast", "My afrodisiac is you", ….
Ce petit bout de film pris avec l'iPod, lors de son entrée en scène pour capter l'ambiance, est court mais vu la distance je n'ai pas voulu insister; je n'ai malheureusement pas pensé à prendre l'appareil photo qui aurait donné beaucoup mieux.
Subscribe to:
Posts (Atom)