Thursday, 26 February 2009

Netbook : HP 2133

Ayant constaté que finalement lors des déplacements le portable Laptop n'était utilisé pour ainsi dire que pour rester en contact avec la « civilisation » par le biais des courriels, et des différentes applications d'Internet. Je me suis posé la question de l'opportunité de nous procurer un Netbook.

Portable de taille et poids inférieur à un Laptop mais de puissance tout de même assez correcte. Finalement c'est Adriana qui m'a mis la pouce à l'oreille ainsi que les commentaires d'Evelyne au sujet du « petit » ordinateur de Veronique.

Je me suis donc mis à la recherche ou plutôt à la comparaison de divers modèles et prix.

La priorité est donnée à l'environnement Internet, car le but initial est de pouvoir accéder et être accessible à peu près partout. Surtout en déplacement et ne pas devoir transporter à longueur de journée le Laptop que bien que pas trop encombrant il est tout de même plus lourd.

Deuxièmement la possibilité de visualiser des films. Car aussi l'idée est qu'il puisse être utilisé comme élément de distraction pour nous ou pour les enfants, lors d'attentes ou situations non prévues.

Finalement qu’il soit à même de nous permettre de rédiger, calculer et des décharger les photos de nos appareils.












Je suis tombé comme par hasard sur un HP 2133. Dont les caractéristiques m'ont tout de suite plu : Un processeur d'une puissance de 1.6Gherz, une mémoire vive d'1 Gb, un disque dur de 120 Gb. Comprenant du Bluetooth, Wifi, Webcam, lecteur SD et des sorties Ethernet et USB que demander de plus.

Malgré toutes les bonnes options qu'il possède, je dois user de mes petites connaissances dans la matière car n'ayant pas de lecteur de CD ou DVD, je suis obligé de suppléer avec l'installation d'un  lecteur virtuel(1) qui lira des CDs et DVDs virtuels eux aussi (ou images ISO, UIF ou autres)

Ceci pour l'aspect lecteur « physique » pour ce qui est du programme j'ai préféré utiliser le VLC portable (de la famille Videolan) en lieu et place de celui livré avec Internetvideo WinDVD, plus « lourd » et par conséquent plus gourmant en ressources.

Pour ce qui est de traitement de texte et tableur je vais installer la suite OpenOffice.

Je dois faire un choix sur les utilitaires et les applications car je dois avoir présent à l'esprit l'usage prévu et les limitations. En effet il ne sert à rien d'installer un créateur d'images alors qu'il n'y a pas de lecteur de DVDS, quoique …. parfois il est utile de faire une image de certains répertoires. A réfléchir encore.

A suivre ....


(1) Ce serait idiot de chercher un portable ultra light et s’encombrer d’un lecteur de DVDs à côté. Je suis déjà embêté par l’envergure du chargeur de batteries …


Tuesday, 3 February 2009

Facebook quoi dire et à qui

Je n'ai pas l'intention de faire un bilan mais bien de donner libre cours à quelques réflexions.

Après avoir reçu quelques invitations je me suis dit pourquoi pas ? Quelle n’a pas été ma surprise lorsque en voulant m’inscrire je me suis laissé dire que j’existais déjà. J’étais en fait membre depuis novembre 2007, mais apparemment j’avais oublié.

C’est une application à prendre avec modération. Comme à peu près tout. On y voit de tout. Aussi, il ne faut pas perdre de vue la fameuse expression consacrée : « Tout ce que vous direz peut se retourner contre vous » Ceci ne veut pas dire qu’il faut avoir peur de Facebook, mais tout simplement qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi, non plus.

L’aspect retrouvailles est d’ailleurs le côté le plus sympathique car de fil en aiguille on retrouve parfois la trace de personnes qu’on avait presque oubliés. Les amis de mes amis ne sont pas forcement mes amis mais il y a des chances d’en retrouver.
Parfois on est surpris de qui connaît qui.

Je regrette néanmoins qu’il y ait si peu de membres nées avant 1960. C’est un outil moderne certes mais, je ne suis pas si vieux non plus. Or j’arrive à compter avec les doigts d'une main les quelques personnes qui ont partagé avec moi les bancs de l’école.

Le côté que j’aime le moins c'est le côté invitation à toute sorte de causes, de questionnaires, de groups, etc. Il y en a même qui ont l’air de faire la collection, d’essayer de battre un record. D’autres ont l’air de vouloir se donner un genre, se créer une façade en annonçant qu’ils sont membres de ceci ou de cela plus ou moins culturel.

Personnellement j’adhère ou j’accepte à très peu des invitations que je reçois. Je ne suis pas contre à ce qu’on m’invite ou qu’on me fasse connaître l’un ou l’autre activité, groupe ou cause, mais j’ose espérer que ceux qui m’invitent acceptent de bon cœur que je n’adhère pas, que je ne donne pas suite favorable à leur démarche.

En principe je n’adhère qu’à des groupes, causes ou sujets qui m’intéressent vraiment. On ne peut pas être réellement intéressé par trois mille activités différentes.

J’essaie de faire un tour et ou des recherches de temps en temps sur mon village d’origine, sur mon village actuel, pour voir si je connais ou reconnais quelqu’un.

Au travail, je consulte de temps en temps, mais j’écris très peu. La trace. Non que j’aie peur qu’on me dise quelque chose mais l’on ne pourra pas me reprocher de passer mes journées à « papoter ». J’y jette un coup d’œil avant de commencer et un autre vers la pause de midi.

Le côté intéressant, quoique parfois soûlant, c’est le fait que l’on peut se tenir un peu à jour de ce que les « amis » font ou disent qu’ils font. Les dialogues qu’ils ont entre eux et la possibilité d’y participer. Ce n’est pas la même chose que d’être autour d’une table, mais parfois c’est utile de pouvoir dialoguer sans devoir se déplacer. Cela ne remplace pas le contact humain mais, toutes proportions gardées, si l’on est capable d’user sans en abuser …

Je suis par contre moins chaud de donner accès à toutes ses applications qui exigent de déverrouiller la protection et de rendre publique son profile. On revient avec ceci au départ et au principe de base de toute réunion ou interaction avec autrui ne dire que ce que l’on veut qui soit su.

Par ailleurs, le fait de facebooker n’empêche pas l’envoi de courriels bilatéraux qui peuvent rester en dehors du grand publique.