Thursday 26 February 2009

Netbook : HP 2133

Ayant constaté que finalement lors des déplacements le portable Laptop n'était utilisé pour ainsi dire que pour rester en contact avec la « civilisation » par le biais des courriels, et des différentes applications d'Internet. Je me suis posé la question de l'opportunité de nous procurer un Netbook.

Portable de taille et poids inférieur à un Laptop mais de puissance tout de même assez correcte. Finalement c'est Adriana qui m'a mis la pouce à l'oreille ainsi que les commentaires d'Evelyne au sujet du « petit » ordinateur de Veronique.

Je me suis donc mis à la recherche ou plutôt à la comparaison de divers modèles et prix.

La priorité est donnée à l'environnement Internet, car le but initial est de pouvoir accéder et être accessible à peu près partout. Surtout en déplacement et ne pas devoir transporter à longueur de journée le Laptop que bien que pas trop encombrant il est tout de même plus lourd.

Deuxièmement la possibilité de visualiser des films. Car aussi l'idée est qu'il puisse être utilisé comme élément de distraction pour nous ou pour les enfants, lors d'attentes ou situations non prévues.

Finalement qu’il soit à même de nous permettre de rédiger, calculer et des décharger les photos de nos appareils.












Je suis tombé comme par hasard sur un HP 2133. Dont les caractéristiques m'ont tout de suite plu : Un processeur d'une puissance de 1.6Gherz, une mémoire vive d'1 Gb, un disque dur de 120 Gb. Comprenant du Bluetooth, Wifi, Webcam, lecteur SD et des sorties Ethernet et USB que demander de plus.

Malgré toutes les bonnes options qu'il possède, je dois user de mes petites connaissances dans la matière car n'ayant pas de lecteur de CD ou DVD, je suis obligé de suppléer avec l'installation d'un  lecteur virtuel(1) qui lira des CDs et DVDs virtuels eux aussi (ou images ISO, UIF ou autres)

Ceci pour l'aspect lecteur « physique » pour ce qui est du programme j'ai préféré utiliser le VLC portable (de la famille Videolan) en lieu et place de celui livré avec Internetvideo WinDVD, plus « lourd » et par conséquent plus gourmant en ressources.

Pour ce qui est de traitement de texte et tableur je vais installer la suite OpenOffice.

Je dois faire un choix sur les utilitaires et les applications car je dois avoir présent à l'esprit l'usage prévu et les limitations. En effet il ne sert à rien d'installer un créateur d'images alors qu'il n'y a pas de lecteur de DVDS, quoique …. parfois il est utile de faire une image de certains répertoires. A réfléchir encore.

A suivre ....


(1) Ce serait idiot de chercher un portable ultra light et s’encombrer d’un lecteur de DVDs à côté. Je suis déjà embêté par l’envergure du chargeur de batteries …


1 comment:

Anonymous said...

Aha, donc j'ai fait que aies envie d'un petit bijoux aussi :)