Friday, 21 May 2010

LADY GAGA concert

Ma fille m’a demandé il y deux ou trois jours si elle pouvait aller, le 22 novembre, au concert de Lady Gaga à Anvers au Sport-Paleis. A ce que j’ai répondu que je n’y voyais aucun inconvénient.

Hier, je reçois un courriel de sa part pour me demander si je voulais lui acheter le ticket; qu’elle me donnerait l’argent, ou que je pouvais le prendre de son compte. Elle a insisté sur le fait qu’elle s'y prenait longtemps à l’avance et par écrit.

Cela m’a fait sourire car en effet, souvent je lui propose de me faire les demandes par courriel. Non pas que je refuse ou que j’aie des problèmes pour parler avec elle, mais simplement parce que lorsque j’ai un courriel, cela devient une tâche visible pour moi, que je catégorise selon le type et les priorités.

Me voila embarqué. Maintenant je ne peux pas la décevoir.

Ma première réaction a été aller regarder sur Sherpa où j’effectue en général mes réservations de tickets pour les spectacles. Comme apparemment ils n’ont pas la vente de celui-ci je suis allé voir sur le lien que ma fille ajoutait dans son courriel.

L’affiche mentionne LiveNation comme organisateur.
De lien en lien je parviens à la page de vente des tickets où il est indiqué qu’elle ne commence que le 21.05.2010 à 08:00 CET
Cette précision me fait croire que cela va être la ruée.

Il faut donc se faire un plan d’attaque :
• Créer une alarme qui m’envoie un courriel à 07h45
• Programmer une sonnerie sur le mobile pour 07h58
• Voir qui met en vente les tickets
• Se créer un login (s’enregistrer) pour éviter de perdre du temps au moment crucial
• Ouvrir un fichier texte Notepad et y recopier les données de la carte de crédit et le login pour éviter de se tromper à la dernière minute et n’avoir à faire que copier coller

Jour J Heure H ; toutes les préparations mentionnées dans le plan d’attaque sont prêtes. Le mobile vient de sonner. Je branche l’alimentation du Laptop, ce n’est pas le moment de tomber à court de batterie.
Ma page est déjà ouverte et prête au bon endroit. Le ficher Notepad aussi. Je n’ai qu’à voyager de l’un à l’autre par le raccourci ALT-TAB, rien d’autre n’est ouvert sur le PC.

J’appuie sur le bouton « refresh », plus que quelques secondes, la vente est toujours fermé.
Voilà !!, vente de tickets accessible !!.
Du fichier texte je copie et je colle les données. En trois clicks deux mouvements la réservation est faite. Ouf !!
Ma fille m’avait dit de lui prendre deux tickets à 55Euros. A l’offre il y avait des « seat » et des « seat side view » j’ai pris deux « seat ». Dans l’écran de confirmation provisoire il semblerait qu’elles aient la rangée 1, le sièges 5 et 6 ; j’imagine qu’il s’agit d’une bonne place par rapport à la catégorie. Les autres billets étaient à 70 et 90 euros.

Lorsque je retourne un écran en arrière je vois que les « seat side view » à 55 et 70 sont déjà « soldout », en à peine quatre minutes. D’un coup je me demande si mon choix « seat » était le meilleur. Pour moi « side view » c’est vue sur le côté. Je me suis informé et il semblerait que c’est peut être un peu plus près du podium. Je me dis que l’on risque, tout de même, d’avoir une moins bonne vue de l’ensemble.


Je mérite un bon café après ces émotions. Rassuré et heureux d’avoir agit de la sorte.

Après mon café par curiosité j’ai regardé pour voir l’avancement des ventes, presque tout s'est vendu en moins d’une heure. Il ne reste que quelques sièges à 70€ qui probablement le temps que j’écris ces lignes seront vendus.
Comme je disais : "no more tickets available"

Bon amusement Alba !!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Apparemment j'ai trop vite cru l'affaire dans le sac. C'était sans compter avec la loi de Murphy !!
En effet quelle n'a pas été ma surprise lorsque vers dix-sept heures je reçois un courriel de TTS (TeleTicketsService) me disant que le paiement par la carte de crédit n'a pas été accepté et par conséquent la réservation annulée.

Je n'en reviens pas, ma fille est complètement abasourdie. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Je n'ai jamais eu de problème avec la carte de crédit autre que me tromper de date limite de validité ou la manière dont on s'amuse à orthographier mon nom. En outre si j'avais opté pour un virement ils auraient quand même mis de côté les billets en attendant le paiement.
Je pense tout de suite à un coup monté de toutes pièces, un complot pour libérer des tickets .....

Dans le courriel reçu, trois numéros de téléphone sont indiqués selon l'endroit d'où l'on téléphone. Je fais directement le numéro et ... il fallait s'y attendre cela sonne occupé. La tension monte, d'autant plus qu'il est 17h30 et le service clientèle n'est ouvert que jusqu'à 18h.
Bon il est mentionné qu'on peut les contacter par un formulaire, un sorte de "feedback", je ne réfléchis pas à deux fois et j'indique les informations nécessaires : identification, numéro de client, numéro de réservation etc. et surtout de ne pas annuler la réservation comme annoncé dans le courriel; que je ne comprends pas ce qui a pu se passer, que je peux payer par une autre carte de crédit ou d'autres moyens, virement par exemple.
J'envoie le formulaire. Un accusé de réception automatique m'indique qu'il sera traité sous peu.

Je vérifie quand même sur le site TTS l'état de ma réservation. Les tickets semblent m'être toujours réservés. J'essaie de me convaincre moi même que tout n'est pas perdu, qu'on peut encore retourner la situation.
J'essaie de téléphoner et cela sonne toujours occupé. Bon, je ne sais pas qu'est-ce que je peux faire de plus.

A 17h45 j'essaie à nouveau, miracle, le téléphone sonne. Evidemment, quoi de plus normal, une voix virtuelle m'indique en néerlandais et puis en français que tous les opérateurs sont occupés pour l'instant; il m'est demandé de bien vouloir patienter... cela pendant cinq bonnes minutes. Je me dis : j'ai la ligne, je ne la lâche pas, même s'il faut attendre une demi-heure.
En quelque sorte cela me rassure aussi car cela m'indique que je ne suis pas le seul à moins que .. qu'ils ne fassent pas semblant d'être occupés pour se donner un genre ....

Finalement une voix humaine se fait entendre. Je donne le numéro de réservation et lui m'identifie. Nous sommes synchronisés. Je lui explique alors le problème.
Je ne suis probablement pas le seul à avoir eu ce contretemps. L'opérateur m'annonce que je vais recevoir un courriel, au plus tard dans une heure avec un bordereau de virement en format pdf. Ouf, je pense. Les billets sont encore à moi. Il m'indique que je dois faire le virement dans le quatre jours ouvrables faute de quoi les tickets seront remis en vente à nouveau. Il me connait mal, le virement sera fait aussi tôt les informations reçues. Je le remercie. Nous raccrochons.
A peine raccroché un courriel m'arrive en réponse à mon feedback me disant que l'affaire est réglée. Je ne sais pas quoi penser. Réglée ? La transaction par carte de crédit aurait été validée ? Bon, je vais tenir cela à l'oeil.

Une quinzaine de minutes plus tard je reçois le courriel avec le bordereau de virement. Je comprends alors le sens du réglé plus haut. En fait c'est le feedback qui a été clôturé parce que j'ai eu un opérateur en ligne.
Je ne me fais pas prier. Carte de banque et Digipass en main je me connecte à la banque. Je vois que le numéro de compte indiqué est un numéro BNP Fortis ce qui m'assure que le virement sera fait très vite étant donné que le compte donneur de l'ordre sera aussi un BNP Fortis.

Je vérifie à deux, voire trois, reprises les données : le numéro de compte, le montant, la communication. Je valide. Je suis étonné que pour un premier paiement par virement à ce compte il ne m'est pas demandé de signature électronique.
Comme je suis connecté, je profite pour faire un autre paiement qui n'a rien à voir avec cette histoire mais que je mentionne car pour celui-ci je dois faire la signature électronique. C'est probablement dû au fait du compte BNP Fortis de TTS.
Je vérifie la situation du virement. Il est dans la liste d'attente.

19h00, je me reconnecte à la banque. Le virement a été exécutééééé.
Je vérifie encore une fois le numéro du compte, et la communication. En théorie tout devrait être en ordre et en route.
Chat échaudé craignant l'eau froide, je n'affirmerai que l'affaire est réglée tant que je n'aurai pas les tickets en main. En outre, je ne manquerai pas de vérifier quand même les extraits de la carte de crédit, qui sait !!! ....

FIN de l'épisode d'aujourd'hui. Que d'émotions !!!!

Je crois que maintenant ce n'est pas un café qu'il me faut mais plutôt un whisky.



!!!!!!!!!!!!!!!!SUITE ET FIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Apparamment l'affaire est réglée. Quelques jours plus tard, les billets sont arrivés. Maintenant il s'agit de ne pas les égarer. Heureusement j'ai un vrai classement vertical dont le libellé d'un des compartiments est : "EN ATTENTE"








4 comments:

Pusa said...

Je te comprend, ce n'est pas chouette d'avoir des blagues comme ca, surtout quand tout etait bien prepare a l'avance par un homme qui est un perfectionniste! Un telle aventure te laisse sans energie :)

armel said...

de quoi devenir toi-même gaga ? c'est un gag...

Chantal Renaert said...

Vive l'informatique, tout est plus compliqué qu'avant. Car, avant, il suffisait de faire la file au guichet ou de téléphoner, de réserver les places, d'attendre l'ordre de virement et de l'excécuter. Finalement, au bout du compte, sommes-nous vraiment gagnants ? Je déteste ce genre de situation qui te laisse croire que tout est OK pour ensuite t'apercevoir que tout n'est pas OK. Je me demande parfois, si les consommateurs (clients, spectateurs, etc... au choix) ne devraient pas un jour faire l'impasse et les laisser avec leurs soucis d'informatique en décidant de ne pas réserver si c'est pour le faire dans de telles conditions. Mais je rêve, je sais. Il y en aura toujours pour ne pas être solidaires dans ce genre d'action. Je souhaite donc un bon concert à ta fille et je te souhaite, à toi, de ne pas avoir à jouer ce jeu très énervant trop souvent.

Tereza (Bruxelles) said...

Ouf ! J'ai retenu ma respiration jusqu'au bout. Quelle affaire !

Tereza (Conseil)