Tuesday 14 June 2016

Vlaanderen Fietsroute


Jour J-njours

Depuis quelques années déjà, j'avais envie de partir faire un tour d'une dizaine de jours en vélo.
En profitant cette année que l'on a moins de voyages et qu'il me reste un peu de jours libres, je l'ai mis au programme.

 Je partirai en solitaire, non pas parce que je n'aime pas la compagnie mais, pour une fois j'avais envie de ne devoir partager mon rythme avec personne. Être mon propre maître; si je décide de ne pas m'arrêter pour manger et/ou de faire la pause plus tard, je n'ai de comptes à rendre à personne. Si je veux partir à huit heures et prendre un petit déjeuner plus tard sur le chemin, je ne dois pas attendre ni me justifier auprès de personne …

Parcours

Tout d'abord, je pensais à deux itinéraires :
·         l'un en France - aller vers la Baie de Somme, et revenir via le Lac du Der en remontant par après par le Luxembourg;
·         l'autre aux Pays Bas - monter vers la dernière île de la Frise, Schiermonnikoog, et de là redescendre par Groningen.

Finalement, lorsque j'ai commencé à faire les calculs, j'ai craint de perdre trop de temps à la recherche des routes, pistes cyclables, et surtout à l'enchaînement adéquat des itinéraires.
C'est alors que je me suis rappelé des Knooppunten néerlandophones et j'ai commencé à creuser là-dessus.

En faisant les recherches, plusieurs sites sont apparus : fietsnet, groteroutepaden, knooppunter, randovelo, vriendenopdefiets, velo-ravel, eurovelo, etc.

 J'ai donc pris connaissance, qu'à l'instar des GR (sentiers de Grande Randonnée, pédestre) il y avait leur équivalent pour vélo : les LF (Lange Afstand Fietsroutes)
Ce qui est intéressant avec les LF c'est qu'on ne doit pas perdre son temps à chercher son chemin. Il suffit de choisir un parcours et le suivre, c'est fléché. En fait j'en ai déjà suivi près de la Panne, sans le savoir.

Sur le site Groteroutepaden, ils présentent les principaux LF de Flandre et comment peut on les combiner pour faire un grand parcours. Il y a déjà même un circuit de quelque 850 kms qui fait le tour de Flandres en combinant quatre LF : LF1, LF5, LF6 et LF7. J'ai donc opté finalement pour faire ce parcours.
Pas la peine de réinventer la roue quand elle existe déjà, non ?



Ayant fixé le but, il fallait en établir les morceaux. Appliquer le capital temps à la longueur du parcours pour en retirer le fractionnement. Principalement le nombre moyen de kilomètres à parcourir par jour, qui revient à quelque 70 km.
Me basant sur une vitesse moyenne minimale de 12km/h pour parcourir ces 70km il me faudrait approximativement 6 heures. Si j'ajoute deux heures pour les pauses, repas, photos, etc. il me faudra à peu près 8 heures de route par jour ce qui en partant au plus tard à neuf heures du matin, me fait arriver en fin de journée vers 17h à l'étape, ce qui est une heure  plus que raisonnable. En principe je pense pouvoir garder une moyenne de plus de 12 km/h, ce qui me fournira la marge de commodité.

Tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'une aventure extrême, tout au plus un effort à fournir pendant quelques jours; je ne peux pas m'empêcher de réfléchir et essayer de ficeler le parcours sous toutes ses coutures.

D'une part j'ai peur de tellement programmer que je me trouverai enfin dans un carcan sans issue possible à quelque peu d'aventure. D'autre part, je me dis que si je ne fixe pas dès à présent les étapes et les couchages, je risque de me trouver sans savoir où passer la nuit l'un ou l'autre jour. Cela me tracasserait moins si le parcours se déroulait dans une zone désertique où je planterai mon bivouac n'importe où. Mais en zone "civilisée" ce n'est pas si évident.

Depuis quelques jours donc, j'ai commencé à contacter différents points d'information, quant au parcours, quant aux possibilités d'hébergement, quant à l'équipement. Je me suis abonné à différents groupes cyclistes et acquis quelques ouvrages sur le cyclo-touring que j'essaie de lire dans le train pour gagner du temps.

Petit à petit tout se met en place. J'ai le parcours en tête, et sur papier, le fractionnement des étapes, les endroits où je vais passer la nuit (les réservations sont faites)

Equipement

Une révision du vélo est prévue pour la quinzaine avant le départ et le renouvellement d'une grosse partie de l'équipement, pour ne pas dire tout, est fait.

 Je n'ai pas hésité à l'achat de bon matériel car dans un futur pas trop lointain je prévois de faire quelques parcours, programmés de longue date et qui n'attendent que du temps pour les faire : Le Danube à vélo, "Danube bike trail" depuis sa source jusqu'à son embouchure à la Mer Noire; Le chemin de Saint Jacques (déjà fait depuis Saint Jean Pied de Port en 1990), mais cette fois-ci, l'idée est de partir depuis Tubize.

A la suite d'un échange d'impressions autour d'un café, comme quoi parfois c'est bon de parler, un de mes collègues m'a conseillé de regarder le catalogue de la marque allemande Ortlieb et, vraiment, j'ai été conquis par la qualité des produits. Dès lors j'ai commandé le set complet : sacoches arrière, avant et guidon. En parallèle j'ai acheté aussi une nouvelle pompe, un cadenas, une gourde double capacité, un casque, des kits de réparation et quelques autres petites bricoles. Je me demande si je ne devrais pas remplacer les pneus, car ceux actuels ont plus de vingt ans et commencent à montrer des signes de craquèlement. Je poserai la question lors de l'entretien

Pour ma fête des pères, la famille m'a offert un GPS Garmin Edge Touring, que je leur avais conseillé. Ce n'est pas le plus sophistiqué mais pour le comptage et suivi des parcours est plus que suffisant. 


Malgré le GPS je me suis imprimé le parcours sur papier, que j'ai découpé et plastifié pour une protection accrue. Cela me fait en tout quelque 16 cartes sur huit feuilles.
Voici celle de mes premiers 50km.


Logement

Le fractionnement des étapes a été faite en fonction des réservations des nuitées. Je me suis concentré surtout sur des B&B, camping et auberge de jeunesse.

C’est-à-dire qu'à partir d'un point déjà confirmé je cherchais une possibilité de logement entre 70 et 110 kilomètres plus loin. Ainsi, de fil en aiguille j'ai réussi à tisser la toile.

Comme le tout se déroule en territoire néerlandophone, j'ai dû mettre en pratique mes connaissances de la langue de Vondel. J'aurais préféré l'usage du français ou de l'anglais, mais pour ce qui est de la survie je me débrouille. Ma connaissance est plutôt en lecture mais je peux me faire comprendre.

Avant de commencer les réservations, je me suis attelé à la rédaction d'un texte que j'allais utiliser à chaque fois en changeant la date.


     Hallo,
     Ik ben het Vlaanderen Fietsroute aan het plannen.
     Op "weekdag" "xx" juli zal ik stap rond in je buurt.
     Is er nog steeds een kamer beschikbaar voor de nacht ?
     Ik zal de weg de volgende dag te nemen.
     Heeft u ook een plek om de fiets te laten veilig?
     Dus, een person (+een fiets), een nacht
     Mijn aankomstuur zal rond 17 uur zijn en vertrek rond 9 uur.
     Hartelijk

     P.S. Als je een voorschot nodig heb verzend mij je IBAN aub.

Et puis j'ajoutais mes coordonnées, nom adresse postal et électronique et téléphone, pour rassurer le destinataire.

Je dois dire que les réponses se sont faites assez vite et très peux m'ont demandé un acompte. La panique c'était quand l'un ou l'autre me téléphonait pour des renseignements ou informations supplémentaires. Malgré le trac, j'ai pu aux quelques reprises comprendre et répondre.


Ma liste, toute simple, commencée manuellement avec des ratures et corrections, s'est agrandie en informations. Non seulement le côté pratique de parcours et séjour, mais aussi en relevé de coordonnées de contact. Ci-dessous une impression déjà d'une version qui a été améliorée par après. j'ai ajouté en plus les coordonnées GPS à l'arrivée, étant donné que si la fin de l'étape se trouve dans les environs du parcours du jour, il n'est pas nécessairement dessus.



Tableau récapitulatif


Jour
Date
Départ
Arrivée
Km
TKm
Route
HH-A
Lundi
11.07
Tubize
Brakel
69
69
LF6
17:00
Mardi
12.07
Nederbrakel
Wervik
74
143
LF6
17:00
Mercredi
13.07
Wervik
Oostvleteren
63
206
LF6
16:00
Jeudi
14.07
Oostvleteren
De Haan
99
305
LF1
19:00
Vendredi
15.07
De Haan
Gent
86
391
LF1/5
17:30
Samedi
16.07
Gent
Lier
101
492
LF5
19:30
Dimanche
17.07
Lier
Retie
69
561
LF5
17:00
Lundi
18.07
Retie
Molenbeersel
64
625
LF5
16:00
Mardi
19.07
Molenbeersel
Maastricht
63
688
LF7
17:00
Mercredi
20.07
Kanne
Sint-Truiden
62
750
LF6
16:00
Jeudi
21.07
Sint-Truiden
Heverlee
57
807
LF6
16:00
Vendredi
22.07
Heverlee
Tubize
58
865
LF6
17:00

Sustentation

Le circuit se déroulant en zone habitable, pas besoin de prévoir de quoi cuisiner. Il y aura certainement multitude d'endroits où pouvoir casser la croute et/ou se désaltérer. Je prévoirais probablement quelques biscuits genre Grany et des fruits secs. Pour le reste, à moi ce qui viendra.

Une option que je compte mettre en pratique c'est le lunch paquet proposé dans la plupart des B&B. Cela me permettra non seulement de gagner du temps en ne devant pas faire des courses, mais aussi de m'arrêter n'importe où et quand pour le repas de midi.

Tenue et vêtements

Pour la tenue, comme ce sera l'été (belge, mais l'été quand même) je ne pense pas avoir besoin de beaucoup :
   ·         deux ou trois shorts
   ·         deux ou trois t-shirts[1]
   ·         de quoi être confortable le soir
   ·         un pantalon et une  chemise.
   ·         un pantalon pluie et deux coupe-vent.


Valise virtuelle

Comme toujours, avant de partir quelque part, je prépare ma valise virtuelle, de sorte à ce que le jour du départ je n'aie plus qu'à cocher la check list qui en découle. Pour le moment la situation est la suivante :


 Documents/Cards  
  (Financial)  ATM cards   1  (Financial)  cash   1  (Financial)  Credit cards   1
  (ID&Travel Docs)  drivers license   1  (ID&Travel Docs)  EID BE card   1  (ID&Travel Docs)  EID ES card   1
  (ID&Travel Docs) EuropAssistance   1  (ID&Travel Docs) Membership cards   1  (ID&Travel Docs)  reservations   1
  (ID&Travel Docs)  Youth Hostel card   1
 Clothes  
  (Accessories)  belt   1  (Accessories)  coin purse   1  (Accessories)  glasses   1
  (Accessories)  sunglasses   1  (Accessories)  wallet   1  (Accessories)  watch   1
  (Coats/Vests)  Sleeveless polar blue   1  (Coats/Vests)  wind-breaker dark blue   1  (Hats/Caps/Muts)  Bandana green&kaki   1
  (Hats/Caps/Muts)  Summer cap   1  (Pants)  long pants (quick-dry)   1  (Pants)  shorts   1
  (Pants)  Sleeping short   1  (Shirts)  sleeping T-shirt   1  (Shirts)  sleeveless T-Shirt   1
  (Shirts)  T-shirt   1  (Shoes/Socks)  sandals   1  (Shoes/Socks)  short socks   1
  (Shoes/Socks)  sports socks   1  (Shoes/Socks)  walking shoes   1  (Underwear)  boxers   1
  (Underwear)  Merino underpants   1  (Underwear)  undershirt   1
 Toiletries  
  (Body)  Bath towel (large)   1  (Body)  Deodorant   1  (Body)  Disinfectant hands gel   1
  (Body)  Gel shower   1  (Body)  Nail clipper   1  (Body)  Nail filer   1
  (Body)  Scent samples   1  (Body)  Talcum powder   1  (Body)  Toilet paper   1
  (Head)  Cotton sticks   1  (Head)  Kleenex   1  (Head)  toothbrush   1
  (Head)  toothpaste   1  (Shave)  Gillette fusion proglide razor   1  (Shave)  Gillette proglide blades  1
 Appliances&Accessories  
  (AC/DC & Batteries reserve ) Apple AC/DC USB mini   1  (AC/DC & Batteries reserve ) Battery Brookstone A   1  (AC/DC & Batteries reserve ) Battery solar 1200mAh   1
  (AC/DC & Batteries reserve ) Battery solar 500mAh   1  (AC/DC & Batteries reserve ) Generic AC/DC USB   1  (AC/DC & Batteries reserve ) Generic AC/DC USB white mini   1
  (beachwear)  swimming suit   1  (Cables)  Apple cable synchro mini   1  (Cables)  Apple midi-mini adaptor   1
  (Cables)  Apple midi-mini cable adaptor    1  (Cables)  M-M stereo cable   1  (Cables)  Red midi/mini/USB2 cable   1
  (Cables)  Silver cable synchro mini   1  (Cables)  Stereo extension cable M-F   1  (Cables)  USB1 cable   1
  (Cables)  USB2 cable   1  (electrical accessories) Extension cord   1  (electrical accessories)  Plug converter EU-US (small)   1
  (electrical accessories) Powerstrip cable   1  (electrical accessories) Powerstrip plug   1  (electrical accessories)  USB reading light 1led   1
  (kitchen items)  bottle opener   1  (kitchen items)  can opener   1  (kitchen items)  Folding bowl   1
  (kitchen items)  Folding cup    1  (kitchen items)  Mug   1  (kitchen items)  spork   1
  (kitchen items)  Tea bags   1  (laundry)  clothes line   1  (laundry)  clothes pins   1
  (laundry)  Wipp hand washing   1  (luggage)  Fanny pack   1  (Other)  batteries   1
  (Other)  candle   1  (Other)  Duct tape   1  (Other)  Ekomax cloth   1
  (Other)  lighter   1  (Other)  matches   1  (Other)  Pocket flashlight   1
  (Other)  safety pin   1  (Other)  Scissors   1  (Other)  sewing kit   1
  (Other)  Small padlock    1  (Other)  TSA padlock   1  (Other)  tweezers (pinces)   1
  (Other)  Ziplock bags   1  (Outdoor activities ) Emergency blanket    1  (Outdoor activities )  Sea to summit 3L   1
  (Outdoor activities ) Waterproof bag 1.5L   1  (Outdoor activities ) Waterproof bag 3L   1  (sleep items)  Cotton sleeping bag sheet   1
  (sleep items)  Silk sleeping bag sheet   1  (sleep items)  Summer sleeping bag   1
 Computer&Data  
  BNP Paribas Fortis Digipass   1  Securid RSA   1  USB card reader   1
  (Computer&Data)  iPad Mini 64Gb   1  (Computer&Data)  iPhone 5S64Gb   1  (Keys/USB)  KeyUSB Cruzer 4Gb Tit   1
  (Keys/USB)  KeyUSB Cruzer 8Gb Tit   1
 Audio&Video  
  (Headphones)  Bluetooth headphones    1  (Headphones)  Urbeats headphones    1  (Players)  iPod Nano 16Gb mauve   1
 Medical/Health  
  (bandages)  Band-Aids   1  (bandages)  compression   1  (creams)  Face 3 Rituals   1
  (creams)  Hands cream   1  (creams)  sunburn   1  (Other )  Accucheck Aviva languettes   1
  (Other )  Accucheck Aviva mesureur   1  (Other )  Actrapid   1  (Other )  Dextrose   1
  (Other )  Insulatard   1  (Other )  Novopen Actrapid jour   1  (Other )  Novopen Insulatard nuit   1
  (Other )  Pills box   1  (pills)  Metformax   1  (pills)  pain-relief pills   1
  (pills)  Zocor   1  (prevention)  bug spray   1  (prevention)  ear plugs   1
 Painting  
  (Painting/Drawing)  Mechanical eraser   1  (Painting/Drawing) Mechanical pencil   1  (Painting/Drawing)  sketch pad   1
  (Watercolor-Painting)  Masking fluid   1  (Watercolor-Painting)  Water sprayer   1  (Watercolor-Painting) Watercolor 12 colors box    1
  (Watercolor-Painting) Watercolor basic brushes    1
 Reading/Writting  
  Moleskine A5   1  Moleskine A6   1  pens   1
 Hiking  
  (Accessories )  Finnish knife   1  (Accessories )  Glacier glasses   1  (Accessories )  headlamp   1
  (Accessories )  Standard whistle   1  (Accessories )  Ultrasonic whistle   1  (Base equipment)  Water bottle   1
 Food&Drink stuffs  
  (Drinks)  Water   1  (Drinks)  SoftDrinks 1  (Food)  Biscuits   1
  (Food)  Caned salad    1  (Food)  Chocolate    1  (Food)  Dried fruits   1
  (Food)  Granies    1
 Photo equipment  
  Canon Ixus 125HS   1  Canon Ixus bag   1  GoPro H4   1
  Grip GoPro   1  Mini Tripod   1  (Cards)  Micro SDXC 64Gb   1
  (Cards)  SD 8Gb card pro   1  (Chargers&Batteries) Batteries NL-11B   1  (Chargers&Batteries)  NL-11B AC/DC   1
 Cycling  
  (Accessories )  Air tube   1  (Accessories )  bicycle lock   1  (Accessories )  Catadioptrics   1
  (Accessories )  Chain oil   1  (Accessories )  Compression straps   1  (Accessories )  Dry bags   1
  (Accessories )  GPs navigator   1  (Accessories )  Konus monocular    1  (Accessories )  Lezyne air pump  1
  (Accessories )  Repair kit   1  (Base equipment )  Bicycle MBK Aventure   1  (Base equipment )  Cycling back packs   1
  (Base equipment )  Cycling front packs   1  (Base equipment )  Cycling handlebar pack   1  (Base equipment )  Lezyne 400XL torch   1
  (Base equipment )  Rear light torch   1  (Base equipment )  Rear view mirror    1  (Clothes)  bicycle helmet   1
  (Clothes)  Cycling gloves   1  (Clothes)  Cycling pants   1  (Clothes)  Cycling raining pants   1
  (Clothes)  cycling shorts   1  (Clothes)  Cycling T-shirts   1  (Clothes)  Fluo vest   1
  (Clothes)  wind-breaker light blue   1


Chargement

Il me reste, maintenant, à décider du chargement des sacs. Quoi mettre où.

J'imagine que le chargement initial sera modifié par la pratique de tous les jours. Il me reste à décider et voir le poids des affaires et le genre. Quoi mettre à l'arrière et quoi à l'avant.


-----------------------------------------
Pour une première mise noir sur blanc, il me semble que cela suffit.



[1] En fait je peux avoir un jeu sur moi, un en réserve et l'autre en train de sécher, le cas échéant.

1 comment:

Unknown said...

Dear Antonio,
You seem to be a quite organized pal...
It's with great pleasure that i'll take part of your next expedition to anywhere.
I was suprised to see that there was a gap between Maastricht and Kanne (wich festival du film is quite famous) in your planning, but i'm sure you'll find a flight on Ryanair.
Hasta la vista Tovarishch.

Carlos