Friday 17 June 2016

Quelques kilometres de plus

Vendredi 17 juin

Quelques kilomètres de plus dans les mollets.

Je suis allé à mon travail en vélo : Tubize-Schuman-Tubize : 53km.
Vitesse moyenne 16kmh, environ une heure quarante et quelque 26.5km par trajet.

Je me suis frotté pour la première fois à la circulation en ville. Il faut rester bien concentré et tous les sens en éveil : Deviner ce que les autres vont faire, s'assurer d'avoir été repéré et respecté, remercier les actes de courtoisie. Ne pas se croire en priorité et ne pas interférer non plus dans le rythme des autres.

Ceci étant dit, la circulation en ville est très cassante; il vaut mieux le prendre relax et ne pas essayer de garder un rythme, à chaque carrefour, feu de signalisation ou autre il faut ralentir, voire s'arrêter.

A faire très attention aux piétons qui ne respectent pas du tout, mais alors là, pas du tout ni les pistes cyclables ni les endroits où traverser une rue.

Les pistes cyclables, à Bruxelles, cela s'améliore mais le macadam est à surveiller, risque de chute ou crevaison. Très dangereux, les rails du tram !!!

A l'aller j'ai voulu laisser le GPS me guider. Mal m'en a pris. Croyant me faire gagner de la distance peut-être, il m'a fait monter le tout Forest, depuis l'Abbaye jusqu'à l'Altitude 100 en passant par devant Forest-National. J'y suis parvenu mais je me suis arrêté à deux reprises. L'une pour reprendre mon souffle, parce que je n'en pouvais plus; l'autre pour boire et récupérer. En fait lorsqu'on s'arrête, ne fus que deux minutes, au redémarrage on se sent avec des nouvelles forces.
Une ou deux fois j'ai loupé l'un ou l'autre carrefour où j'aurais dû prendre la deuxième au lieu de la troisième rue. J'ai rattrapé un peu plus loin.

Le matin je suis parti vers cinq heures et demie, qui est à peu près mon heure habituelle et suis arrivé à sept heures dix. Cela m'a pris environ dix minutes pour décharger mon barda et sécuriser le vélo. Résultat, j'ai pointé mon arrivée à 7:22 alors qu'habituellement c'est aux environ de 6h, j'aurai donc consommé une heure et demie de mon crédit d'heures.

Arrêt pour se préparer à affronter la pluie.
Pour le retour j'ai décidé d'ignorer Forest et de rejoindre le canal par le centre et Anderlecht. Cela a été un peu plus direct. Jusqu'à un peu avant Halle, le ciel a tenu bon. Puis, il a commencé à pleuvoir dru. je me suis abrité sous un pont du canal en attendant que cela s'apaise un peu. Comme cela semblait continuer , je me suis dit que je n'allais pas passer ma soirée là et ai repris la route.

J'ai préféré me mouiller que de mettre la combinaison, pantalon imperméable. Je crois que j'aurais été tout aussi trempé par la sueur que je ne l'ai été par la pluie.

Un peu avant le knooppunt 65 la piste cyclable longe la route. C'est l'endroit ou j'ai pris le plus d'eau. Non pas celle qui tombé du ciel mais celle projetée par les voitures. C'est là où je me suis dit qu'il fallait penser à une protection des chaussures car elles étaient complètement trempées et me chaussettes et pieds avec.

En gros cela a été une bonne expérience que je compte répéter environ deux fois par semaine. Il me reste à choisir les jours et aussi selon le temps atmosphérique.

En outre, un parcours pareil avant le travail demande la prise d'une douche à l'arrivée. J'avais prévu le coup donc pas de souci. Je laisse désormais au bureau un sac avec le nécessaire à la toilette.

La sortie de ce jour  m'a permis d'ajuster quelques détails techniques :
·         le meilleur emplacement pour le rétroviseur
·         la place optimale pour l'éclairage
·         réfléchir à de protections chaussures
·         regarder la topographie avant d'autoriser le GPS à vous guider.
·         J'ai étrenné finalement mon casque


No comments: