Vendredi 17 juin
Quelques
kilomètres de plus dans les mollets.
Je suis allé à mon travail en vélo : Tubize-Schuman-Tubize : 53km.
Vitesse moyenne 16kmh, environ une heure quarante et quelque 26.5km par trajet.
Vitesse moyenne 16kmh, environ une heure quarante et quelque 26.5km par trajet.
Je me suis frotté pour la première fois à la circulation en ville. Il
faut rester bien concentré et tous les sens en éveil : Deviner ce que les
autres vont faire, s'assurer d'avoir été repéré et respecté, remercier les
actes de courtoisie. Ne pas se croire en priorité et ne pas interférer non plus
dans le rythme des autres.
Ceci étant dit, la circulation en ville est très cassante; il vaut mieux
le prendre relax et ne pas essayer de garder un rythme, à chaque carrefour, feu
de signalisation ou autre il faut ralentir, voire s'arrêter.
A faire très attention aux piétons qui ne respectent pas du tout, mais
alors là, pas du tout ni les pistes cyclables ni les endroits où traverser une
rue.
Les pistes cyclables, à Bruxelles, cela s'améliore mais le macadam est à
surveiller, risque de chute ou crevaison. Très dangereux, les rails du tram !!!
A l'aller j'ai voulu laisser le GPS me guider. Mal m'en a pris. Croyant
me faire gagner de la distance peut-être, il m'a fait monter le tout Forest,
depuis l'Abbaye jusqu'à l'Altitude 100 en passant par devant Forest-National.
J'y suis parvenu mais je me suis arrêté à deux reprises. L'une pour reprendre
mon souffle, parce que je n'en pouvais plus; l'autre pour boire et récupérer.
En fait lorsqu'on s'arrête, ne fus que deux minutes, au redémarrage on se sent
avec des nouvelles forces.
Une ou deux fois j'ai loupé l'un ou l'autre carrefour où j'aurais dû
prendre la deuxième au lieu de la troisième rue. J'ai rattrapé un peu plus
loin.
Le matin je suis parti vers cinq heures et demie, qui est à peu près mon
heure habituelle et suis arrivé à sept heures dix. Cela m'a pris environ dix
minutes pour décharger mon barda et sécuriser le vélo. Résultat, j'ai pointé
mon arrivée à 7:22 alors qu'habituellement c'est aux environ de 6h, j'aurai
donc consommé une heure et demie de mon crédit d'heures.
Arrêt pour se préparer à affronter la pluie. |
Pour
le retour j'ai décidé d'ignorer Forest et de rejoindre le canal par le centre
et Anderlecht. Cela a été un peu plus direct. Jusqu'à un peu avant Halle, le
ciel a tenu bon. Puis, il a commencé à pleuvoir dru. je me suis abrité sous un
pont du canal en attendant que cela s'apaise un peu. Comme cela semblait
continuer , je me suis dit que je n'allais pas passer ma soirée là et ai repris
la route.
J'ai préféré me mouiller que de mettre la combinaison, pantalon
imperméable. Je crois que j'aurais été tout aussi trempé par la sueur que je ne
l'ai été par la pluie.
Un peu avant le knooppunt 65 la piste cyclable longe la route. C'est
l'endroit ou j'ai pris le plus d'eau. Non pas celle qui tombé du ciel mais
celle projetée par les voitures. C'est là où je me suis dit qu'il fallait
penser à une protection des chaussures car elles étaient complètement trempées
et me chaussettes et pieds avec.
En gros cela a été une bonne expérience que je compte répéter environ
deux fois par semaine. Il me reste à choisir les jours et aussi selon le temps atmosphérique.
En outre, un parcours pareil avant le travail demande la prise d'une
douche à l'arrivée. J'avais prévu le coup donc pas de souci. Je laisse désormais
au bureau un sac avec le nécessaire à la toilette.
La sortie de ce jour m'a permis
d'ajuster quelques détails techniques :
·
le meilleur emplacement pour le rétroviseur
·
la place optimale pour l'éclairage
·
réfléchir à de protections chaussures
·
regarder la topographie avant d'autoriser le GPS à vous guider.
·
J'ai étrenné finalement mon casque
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