Monday 4 July 2011

Alba au Pays de l’oncle Sam


Je sais bien qu’Alba est en train d’écrire un blog, Alba-in-Stevenson, pour relater ses expériences, sentiments, quotidien et tout ce qu’elle voudra. Pour ma part je veux aussi m’y mettre de mon côté. Non pas pour la concurrencer mais pour donner mes impressions.
Je sais déjà que les deux blogs seront probablement complémentaires car pour ce qui me concerne, c’est plutôt l’aspect, je ne dirai pas technique mais, administratif de l’affaire.

L’idée commença a prendre forme l’année passée quand nous avons demandé des renseignement au sujet des différents séjours qui étaient proposés et les organismes qui s’en occupaient.

Nous portions notre choix sur WEP (World Exchange/Education Program) , d’autres organisation existent mais celle là nous semblait en être une bonne.

D’emblée l’année académique ou deuxième rhéto sur place fut privilégiée.

Les premières démarches virent le jour. Premiers formulaires, première course aux infos et documents.
De tous les formulaires les plus ardu à ce moment ce fut la fiche médicale pour laquelle il fallait remplir tous les vaccins avec dates, rappels et autres. Opérations subies, certificats de santé, etc.
La deuxième partie, les attestations et recommandations des professeurs, avec les notes des trois dernières années : troisième, quatrième et cinquième.
La lecture et acceptation de toutes les conditions, garanties et obligations.
Une fois le dossier entré et « accepté », l’aspect paperasserie passa au deuxième plan. Tout avait été rempli, écrit, signé. Il ne restait plus à WEP de digérer et mettre en route ses rouages.
Nous n’avions fini pas encore l’année 2010, il nous restait à peu près le tems de gestation d’un futur nouveau né.
Nous avions versé un premier virement il en restait encore trois à établir plus les frais des assurances.
Dans le courant du printemps 2011 Alba fut invitée par WEP à un weekend d’orientation dans les Ardennes, où sous forme de présentation et sketchs toute une série d’informations leur fut fournie.

En parallèle nous avions introduit un dossier auprès du Forem pour bénéficier d’une bourse du plan Marshall., aides qui ont fort diminué par rapport au passé, mais cela ne se refuse pas. Pour ce faire un dossier du projet, des intentions, du sérieux de la démarche et la preuve d’un minimum de connaissance des langes de Vondel et Shakespeare. La réussite de ce test linguistique étant une des condition sine qua non tout comme la réussite de l’année scolaire pour bénéficier de l’aide.

Petit à petit le projet se concrétise.

Nous avons reçu il n’y a pas longtemps les informations concernant l’Etat, la région, la ville, la famille d’accueil ainsi que la date : Alba part dans à peu près cinquante trois jours, le 27 août. Destination la ville de Stevenson, située au sud de l'État de Washington à environ 200 kilomètres au sud de Seattle, sur la frontière entre l'État de Washington et l'Oregon, sur les rives du fleuve Columbia.
La nature y est omniprésente.

En ce moment les démarches qui nous restent sont l’obtention du visa pour lequel nous avons rendez-vous jeudi prochain et puis le stress de la préparation des valises et tout ce qu’il faut pour un voyage du genre, en ne dépassant pas un certain poids des valises.

1 comment:

Tereza (Bruxelles) said...

Salut Antonio, c'est chouette de faire un blog comme ça. Ma fille, Anaïs, vient d'avoir son visa pour les Etats Unis, mais toujours pas de famille d'accueil. C'est, donc, toujours l'attente de notre côté et on ne peut pas partir en vacances en août. Ca m'éneeerrrrrve !!! Ca énerve tout le monde. Heureusement que j'ai de quoi faire à la maison.
Je te tiendrai au courant quand on aura du nouveau.