Monday 27 June 2011

Un très long weekend

Nos enfants ont terminé avec succès leurs années respectives : sixième et troisième.

Alba avait programmé pour jeudi dernier une fête à la maison où elle invitait ses camarades de clase et d’autres amis, pour fêter la fin des examens, des rhétos et son départ pour les terres de l’oncle Sam. Oui, son départ est prévu pour le 27 août, retour dix mois plus tard, mais ce sujet fera l’objet d’un article exclusif.
En tout et pour tout, une quarantaine de jeunes étaient attendus jeudi dès 19h.




Les préparations avaient commencé déjà bien avant : trouver des chaises, des tables, des tonnelles, monter la tente, prévoir à manger et à boire, etc.

Mine de rien il a été question de faire des calculs assez tirés par les cheveux, du genre combien de verres peut on tirer d’un mélange initial en préparation de la sangria en estimant en même temps le nombre de verres qu’en principe pourrait boire un participant pour déterminer le nombre de bouteilles de jus, vin, etc. qu’il fallait acheter.

Pour le repas j’ai dû m’y prendre, faute de grands ustensiles, par étapes et refaire à plusieurs reprises les mêmes gestes avec les mêmes proportions et temps de cuisson. Tout en veillant qu’au moment de servir ce soit chaud pour tous.

Je ne sais pas s’il revient à moi de le dire, mais je pense qu’elle a été un succès.

Les jeunes se sont bien amusés, il n’y a pas eu de disputes ni de tensions. Tout au plus quelques dépassements de capacité d’ingurgitation, mais rien de déplorable et comme la plupart restait dormir à la maison : chambres, salon, grenier, chalet, tente,…. Je m’inquiétais surtout pour les voisins, car le tapage ne s’est terminé que vers cinq heures du matin.
Voici un échantillon de l'ambiance
...



Pour ne pas trop avoir l’air de faire le gendarme, je faisais des allées et venues entre le grenier et le rez-de-chaussée. Finalement je me suis couché vers six heures trente, plus tard que je ne me lève d’habitude (5 heures). Je voulais être sûr que tous étaient à l’horizontale avant d’enterrer l’hache de vigilance.

Vers dix heures nous sommes allés chercher les croissants commandés, pour finir en beauté par un petit déjeuner convivial.


Cela était l’avant fête et la fête, maintenant le tour à l’après fête : ramassage, démontage, nettoyage, rangement, … Quelques uns des jeunes est resté pour le ramassage et une partie du nettoyage, la suite nous est revenu tout naturellement.

Aujourd’hui, trois jours plu tard tout n’est pas encore rentré dans l’ordre habituel, mais ce n’est pas trop grave : la table et les bancs du chalet sont encore dans le garage, car avant de les remettre en place, je voudrais profiter pour faire un nettoyage du chalet.
La tente sera démontée aujourd’hui car ayant fait très chaud, je suis sûr qu’elle sera sèche ce qui me garantira l’absence de moisissures.
Le matériel emprunté, prêté par des amis, a déjà été rendu.

Il ne me reste qu’à dire : félicitations Alba et Rodrigo !!!!!!!

No comments: