This should be as I say in the first Article the starting point to visit all the information I open to everyone. Have a good "travel" through it.
About Me
- Vlirbo
- Je suis né le 10.11.1957 à La Bisbal d’Empordà (Girona) Espagne. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 22 ans. Je suis parti un 3 mars 1980 destination Bruxelles. J’habite en Belgique depuis. / I was born on the 10th November 1957 in La Bisbal d’Empordà (Girona) Spain. I lived there until I was 22 yold. I left on the 3rd March 1980 to Belgium, I have been living here since then. [vlirbo@skynet.be]
Sunday, 20 December 2009
Neige à La Panne
Je suis venu à La Panne, pour évaluer la situation quant à la fête de fin d’année que nous passerons chez nous avec des amis.
Il fallait que je puisse étudier comment placer les tables, combien de chaises il allait manquer, etc. Pour ce qui est de la répartition des tâches cela a déjà été fait depuis la mi-novembre. Le vin et la plus grande partie des boissons sont déjà sur place.
J’ai profité de ma venue pour apporter deux grandes tables pliantes. Aussi pour terminer la décoration de saison. Evelyne avait installé l’arbre mais il manquait encore quelques guirlandes lumineuses.
Le manteau blanc recouvre bien toute l’étendue de la plage. Il n’y a pas grand monde. C’est vrai qu’il est tôt mais habituellement à cette heure-ci, il y a déjà pas mal de promeneur. Aujourd’hui seul ceux qui sont obligés de sortir leur animal de compagnie sont dehors.
Voici deux promeneurs pas très habituels
Monday, 14 September 2009
Randonnée : reprise
Avant les enfants on en faisait assez souvent. Avec leur arrivée nous avons diminué fortement nos sorties. Maintenant qu’ils deviennent fort indépendants et qu’ils n’ont pas absolument besoin de notre présence en permanence, nous pouvons à nouveau reprendre avec nos vieilles habitudes.
Au début nous marchions avec « Austral Boreal », « Le Cercle des Randonnées Pédestres de la CEE », « C.J.B. Caravane de Jeunesses Belges », « La Compagnie Ardennaise de Randonnée » et parfois en solitaire, par nos propres soins.
En général nous partions pour deux jours de marche, parfois trois et une ou deux nuits en auberge, gîte, refuge, petit hôtel ou camping. Les régions dans un rayon de 120 à 400 Km, quoique cela nous est déjà arrivé de nous taper 700 Km et partir en Thuringe pour sillonner le fameux Rennsteig.
Actuellement nous ne marchons plus qu’avec « La Compagnie Ardennaise de Randonnées » quoique nous sommes ouverts à toute autre organisation.
Nous nous sommes choisi, pour redémarrer, une rando que, sans être des plus dures, demandait une certaine endurance. Deux jours de randonnée avec vibouac (camping à la ferme) ce qui veut dire en clair : grand sac à dos avec tapis de sol, tente, affaires de rechange et toilette et pique-nique. Par contre pas besoin de transporter la popote. Souper et petit déjeuner à la ferme en table d’hôtes.
Le cadre : la frontière entre l’Ardenne et la Gaume. En tout quelques 45km au départ et retour à Herbeumont.
Par opposition au passé j’ai décidé de tenir, désormais, un journal de mes randonnées. En effet, je regrette ne pas l’avoir fait avant car je sais que j’ai foulé beaucoup d’endroits, mais je ne me rappelle plus ni quand, ni avec qui, ni les détails ; ce qui est très dommage car cela aurait constitué un très beau souvenir.
Lorsque le journal, par rando, sera terminé je publierai l’article dans la rubrique « Hiking & Travels » dans un folder dédié aux randos de proximité.
Thursday, 30 July 2009
Vacances été 2009
On croirait qu’en vacances on a plus de temps. Oui et non, en fait on n’a que 24 heures comme tous les jours de tous les jours, seulement qu’au lieu d’en passer un tiers au bureau et un autre tiers à dormir nous en faisons un autre usage.
Même si au quotidien je partage des bons moments avec ma famille, j’ai profité, pour ma part, pendant ces congés de leur présence. Nous avons ainsi fait de bonnes promenades et baignades, souvent déjà tôt le matin; avant huit heures. Suivies d’un bon petit déjeuner à la catalane : « pa amb tomaquet » et le reste.
Les soirs, pas nécessairement tous, nous sommes sortis aussi nous rafraîchir, flâner, goûter de l’ambiance locale de Palamós, que nous apprécions beaucoup pour son authenticité.
S’il est vrai qu’il y a quand même des touristes, comme nous, ce n’est pas le débordement classique des villes qqplage.
Lorsqu’on se promène dans les rues on entend parler autochtone : catalan, espagnol, andalou ; les gens se connaissent, se parlent, …
Qu’ai-je fait du reste du temps ? Un peu de plage, sous parasol, toujours.
J’ai profité pour mettre de l’ordre dans les données de l'ordinateur, les répertoires, les fichiers, renommer, reclasser, organiser ; mettre à jour des bases de données laissées un peu sur le côté.
N’ayant pas de connexion à l’appart et les wifi étant désormais toutes protégées je n’ai pu me connecter que via les cybercafés, pour rester à jour avec les messages surtout.
Du point de vue peinture, tout en ayant pris mon attirail, je n’ai fait qu’une aquarelle. L’envie y est mais l’état d’esprit n’est pas à la tâche.
J’ai lu pas mal, surtout à la plage ; comme je disais à l’ombre du parasol et une boisson fraîche dans le frigo : du Ken Follett « Alto riesgo », Harlan Coben « Les bois », « El hombre que cambió su casa pour un tulipán » de Fernando Trias de Bes, un essai traitant des bulles financières et de la crise mondiale, origines et conséquences.
J’ai commencé aussi « The Shadow of the Wind » de Carlos Ruiz Zafón. C’est comique que je lise ce roman en anglais quand la version originale est en espagnol alors qu’en général c’est des ouvrages anglais dont je lis la traduction. C’est le monde à l’envers.
Saturday, 13 June 2009
Textes courts = fluidité
Dernière ligne droite avant, dernier week-end, derniers frisons. Oui, les examens.
Ma fille y est déjà plongée depuis le début de la semaine. Elle est autonome et persévérante, pas de problème de ce côté-là. C’est notre fils qui tout en étant de bonne composition nécessite un support et un coup de pouce pour digérer et s’organiser devant autant d’alarmes allumées en même temps.
Tout naturellement nous nous sommes partagé le travail. Mon épouse prend les lettres : français, néerlandais histoire ; moi j’hérite de l’« abstrait », du technique: maths, géographie et sciences (plus tard ce sera pour moi aussi la physique et la chimie)
Pour ce qui est de maths je n’ai pas trop de souci, à ce niveau ci, quoique je dois moi-même revoir en vitesse les opérations avec les fractions, par exemple. Ce qui me rassure le plus c’est que j’ai un livre où me référer en cas de besoin.
Les autres cours, par contre n’ont comme support que les photocopies reçues et les gribouillis d’un enfant de 12 ans qui n’a pas encore assimilé l’importance de l’écriture propre et claire. Mais qui peut lui en vouloir ?
Heureusement, à notre âge, notre esprit de synthèse nous permet de mieux discerner l’essentiel du superflu et d’avancer à une certaine vitesse. En outre j’utilise, bien évidemment, pour ma vision d’ensemble, des cartes heuristiques (mindmap) manuelles ou à l’ordinateur.
Je dois avouer que l’outil informatique m’est aussi d’une grande utilité. Dès que j’ai un doute ou un blocage, je n’ai qu’à lancer une recherche et le plus souvent je trouve une réponse et solution au problème.
Parfois j’ai même d’agréables surprises comme le fait de trouver le programme du cours sur le site officiel du ministère de l’enseignement. Ce n’est,certes, probablement pas le cours proprement dit, mais au moins je sais ce qu’il est attendu de mon fils, ce qu’il doit savoir.
Le plus dur reste néanmoins à faire et c’est que le tout, non seulement entre dans mémoire mais surtout qu’il y reste.
Bon week-end à ceux qui peuvent en profiter pleinement.
Thursday, 11 June 2009
Pourquoi ce silence ?
Ainsi depuis le début de l’année j’ai à peine lu quatre ou cinq livres alors qu’en temps normal j’en aurais lu une vingtaine. Côté aquarelles ce n’est pas mieux. Pour ainsi dire je n’en ai fait qu’une, digne d’être encadrée, le reste je ne les considère que des brouillons, projets futurs ou simplement de l’expérimentation; je reste quand même positif.
Bilan de mi-parcours annuel : Je dois réorienter, revoir mes priorités. Mais surtout, me défaire des mangeurs de temps. Je me donne les vacances pour créer la rupture, recharger les batteries et revenir en force.
Quels sont mes centres d’intérêt immédiats et prioritaires ? : la famille, les travaux de maintenance à la maison, mes loisirs, ...
Mon travail quotidien n’est pas prioritaire à proprement dire par rapport à une autre tâche de la journée ; il est là, c’est tout, ni avant ni après, tous les jours de sept à quinze heures.
En gros, d'une manière plus visible, ou détaillée, ci-dessous l'approche graphique de mon organisation actuelle.
Ceci est l'entrée, l'index par lequel je peux voyager de carte en carte vers les différents points de refléxion et organisation
... à suivre
Wednesday, 11 March 2009
Updating Castellamare site
Saturday, 7 March 2009
One year later
Oui, un an déjà. Le temps passe vite, très vite ... S'il est vrai qu'on n'y pense pas toujours à tout moment, il n'est pas moins vrai que lorsqu'on y pense on embrasse un gros pan de sa vie, de son enfance, de cette période là qu'on vit insouciant couvert, couvé par ses parents.
Oui, je pense à ma mère. Que de souvenirs : nos joies, nos tensions, sa tendresse, sa bonté. Les goûters sur la terrasse, rien d'extraordinaire du pain et du chocolat. On n'avait pas grande chose, mais on était heureux.
Aujourd’hui, parent à mon tour, je comprends beaucoup mieux grand nombre de ses refus, de ses préoccupations, de ses choix. Aujourd'hui je me rends compte des sacrifices, des privations qu'elle a certainement fait pour satisfaire certaines de mes demandes. Je ne les appellerai pas des caprices car dès mon plus jeune âge j'ai appris que cela ne servait à rien d'avoir des caprices quand on n'a pas les moyens de se les permettre.
Par contre tout ce que j'obtenais était jalousement soigné car parfois inespéré.
Je ne veux pas tomber dans un mélo, c'est pourquoi je dirai simplement que une mère reste à toujours une mère.
Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard, en faisant le ménage des photos, sur ce qu'il pourrait avoir été sa dernière photo, ou en tout cas la dernière photo de celles que je possède. Une photo faite par Alba le 31 décembre lorsque nous sommes allés la rejoindre pour passer la veillée avec elle. Personne ne se doutait qu'elle serait la dernière; c'est pourquoi elle a une valeur inestimable à présent.
Mes pensées sont avec Elle, aujourd'hui plus que jamais.
Thursday, 26 February 2009
Netbook : HP 2133
Ayant constaté que finalement lors des déplacements le portable Laptop n'était utilisé pour ainsi dire que pour rester en contact avec la « civilisation » par le biais des courriels, et des différentes applications d'Internet. Je me suis posé la question de l'opportunité de nous procurer un Netbook.
Portable de taille et poids inférieur à un Laptop mais de puissance tout de même assez correcte. Finalement c'est Adriana qui m'a mis la pouce à l'oreille ainsi que les commentaires d'Evelyne au sujet du « petit » ordinateur de Veronique.
Je me suis donc mis à la recherche ou plutôt à la comparaison de divers modèles et prix.
La priorité est donnée à l'environnement Internet, car le but initial est de pouvoir accéder et être accessible à peu près partout. Surtout en déplacement et ne pas devoir transporter à longueur de journée le Laptop que bien que pas trop encombrant il est tout de même plus lourd.
Deuxièmement la possibilité de visualiser des films. Car aussi l'idée est qu'il puisse être utilisé comme élément de distraction pour nous ou pour les enfants, lors d'attentes ou situations non prévues.
Finalement qu’il soit à même de nous permettre de rédiger, calculer et des décharger les photos de nos appareils.
Je suis tombé comme par hasard sur un HP 2133. Dont les caractéristiques m'ont tout de suite plu : Un processeur d'une puissance de 1.6Gherz, une mémoire vive d'1 Gb, un disque dur de 120 Gb. Comprenant du Bluetooth, Wifi, Webcam, lecteur SD et des sorties Ethernet et USB que demander de plus.
Malgré toutes les bonnes options qu'il possède, je dois user de mes petites connaissances dans la matière car n'ayant pas de lecteur de CD ou DVD, je suis obligé de suppléer avec l'installation d'un lecteur virtuel(1) qui lira des CDs et DVDs virtuels eux aussi (ou images ISO, UIF ou autres)
Ceci pour l'aspect lecteur « physique » pour ce qui est du programme j'ai préféré utiliser le VLC portable (de la famille Videolan) en lieu et place de celui livré avec Internetvideo WinDVD, plus « lourd » et par conséquent plus gourmant en ressources.
Pour ce qui est de traitement de texte et tableur je vais installer la suite OpenOffice.
Je dois faire un choix sur les utilitaires et les applications car je dois avoir présent à l'esprit l'usage prévu et les limitations. En effet il ne sert à rien d'installer un créateur d'images alors qu'il n'y a pas de lecteur de DVDS, quoique …. parfois il est utile de faire une image de certains répertoires. A réfléchir encore.
A suivre ....
(1) Ce serait idiot de chercher un portable ultra light et s’encombrer d’un lecteur de DVDs à côté. Je suis déjà embêté par l’envergure du chargeur de batteries …
Tuesday, 3 February 2009
Facebook quoi dire et à qui
Je n'ai pas l'intention de faire un bilan mais bien de donner libre cours à quelques réflexions.
Après avoir reçu quelques invitations je me suis dit pourquoi pas ? Quelle n’a pas été ma surprise lorsque en voulant m’inscrire je me suis laissé dire que j’existais déjà. J’étais en fait membre depuis novembre 2007, mais apparemment j’avais oublié.
C’est une application à prendre avec modération. Comme à peu près tout. On y voit de tout. Aussi, il ne faut pas perdre de vue la fameuse expression consacrée : « Tout ce que vous direz peut se retourner contre vous » Ceci ne veut pas dire qu’il faut avoir peur de Facebook, mais tout simplement qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi, non plus.
L’aspect retrouvailles est d’ailleurs le côté le plus sympathique car de fil en aiguille on retrouve parfois la trace de personnes qu’on avait presque oubliés. Les amis de mes amis ne sont pas forcement mes amis mais il y a des chances d’en retrouver.
Parfois on est surpris de qui connaît qui.
Je regrette néanmoins qu’il y ait si peu de membres nées avant 1960. C’est un outil moderne certes mais, je ne suis pas si vieux non plus. Or j’arrive à compter avec les doigts d'une main les quelques personnes qui ont partagé avec moi les bancs de l’école.
Le côté que j’aime le moins c'est le côté invitation à toute sorte de causes, de questionnaires, de groups, etc. Il y en a même qui ont l’air de faire la collection, d’essayer de battre un record. D’autres ont l’air de vouloir se donner un genre, se créer une façade en annonçant qu’ils sont membres de ceci ou de cela plus ou moins culturel.
Personnellement j’adhère ou j’accepte à très peu des invitations que je reçois. Je ne suis pas contre à ce qu’on m’invite ou qu’on me fasse connaître l’un ou l’autre activité, groupe ou cause, mais j’ose espérer que ceux qui m’invitent acceptent de bon cœur que je n’adhère pas, que je ne donne pas suite favorable à leur démarche.
En principe je n’adhère qu’à des groupes, causes ou sujets qui m’intéressent vraiment. On ne peut pas être réellement intéressé par trois mille activités différentes.
J’essaie de faire un tour et ou des recherches de temps en temps sur mon village d’origine, sur mon village actuel, pour voir si je connais ou reconnais quelqu’un.
Au travail, je consulte de temps en temps, mais j’écris très peu. La trace. Non que j’aie peur qu’on me dise quelque chose mais l’on ne pourra pas me reprocher de passer mes journées à « papoter ». J’y jette un coup d’œil avant de commencer et un autre vers la pause de midi.
Le côté intéressant, quoique parfois soûlant, c’est le fait que l’on peut se tenir un peu à jour de ce que les « amis » font ou disent qu’ils font. Les dialogues qu’ils ont entre eux et la possibilité d’y participer. Ce n’est pas la même chose que d’être autour d’une table, mais parfois c’est utile de pouvoir dialoguer sans devoir se déplacer. Cela ne remplace pas le contact humain mais, toutes proportions gardées, si l’on est capable d’user sans en abuser …
Je suis par contre moins chaud de donner accès à toutes ses applications qui exigent de déverrouiller la protection et de rendre publique son profile. On revient avec ceci au départ et au principe de base de toute réunion ou interaction avec autrui ne dire que ce que l’on veut qui soit su.
Par ailleurs, le fait de facebooker n’empêche pas l’envoi de courriels bilatéraux qui peuvent rester en dehors du grand publique.
Saturday, 31 January 2009
2009 : Année de l'organisation
Il ne faut pas avoir peur du titre même s'il a l'air sevère.
Je veux dire que j'ai l'intention de faire plus attention au classement, rangement, structuration, etc. Essayer de faire un planning pour les tâches et/ou activités que j'aime bien faire de sorte que d'autres actions ne m'empêchent de garder une certaine constance dans ma lancée.
Oui, comme à chaque début d’année on se dit qu’on va faire ceci et cela, qu’on va changer, qu’on va s’améliore, qu’on tiendra ses promesses, ses résolutions de nouvel an.
Souvent au but de trois mois l’enthousiasme s’émousse, la conviction moins forte rend la résolution moins primordiale.
C’est pourquoi et en sachant tout cela, je ne prends que des résolutions, je ne dirais pas faciles, mais au moins tenables.
Côté langues on ne peut pas parler proprement dire de résolutions ; non plus des obligations ni de nécessité. Elles font partie du quotidien, que ferions nous sans l’anglais et/ou le néerlandais ?
Certes je me suis dit que cette année-ci, dès que possible j’allais rafraîchir mes connaissances de la langue de Vondel. Cela ne sera pas possible avant l’été mais le sachant dès à présent cela me permettra de revoir et consolider mes connaissances actuelles en vue du test de placement de niveau.
Ainsi pour 2009 la continuation de celles prises en 2008 : Lire le plus possible en catalan, essayer d’écrire au moins un article et peindre une aquarelle par mois.
Pour le reste tout dépend de l’entourage et des circonstances de la vie.
Depuis l’été je n’ai plus pu continuer mon rythme de lecture et de correspondance avec mes amis anglophones tant d’autres occupation m’ont pris du temps. J’espère pouvoir libérer au moins deux ou trois heures par semaine pour garder un rythme convenable, me permettant de répondre au moins aux lettres reçues.
Je vais faire aussi un effort côté mise à jour de mes blogs. En effet, plutôt qu’écrire pour les autres, je vais écrire pour moi. Si quelqu’un me lit tant mieux si non ..., je vais essayer de me faire plaisir moi-même. D’où que je vais me soucier moins de la langue et plus du contenu.