Monday, 18 October 2010

Croisière sur le Nil à travers la Haute Égypte

Dès le crépuscule de mon adolescence et probablement un peu avant, j'étais fasciné par les énigmes, Nazca, Machu Pichu, les hiéroglyphes, l'Égypte, sa civilisation, ses secrets, ...

Je lisais Erich von Däniken et des auteurs similaires, en me régalant des romans à fond historique comme «Sinuhé l'égyptien» de Mika Waltari, plus tard «La dame du Nil» de Pauline Gedge et autres du même genre .

Avec l'âge, la fascination avait perdu un peu de son essence, jusqu'à aller se loger dans un recoin éloigné de mon subconscient.

A plusieurs reprises j'ai, nous avons, voulu nous y rendre. Étant une destination assez facile, à chaque fois, nous nous sommes dit qu'on avait le temps d'y aller lorsque nous nous déciderions. A un moment donné, les attentats ont quelque peu refroidit nos esprits.

Finalement, afin de célébrer nos 30 ans de mariage, nous nous sommes décidés.
Dès lors : quoi faire ?, quoi voir?, avec qui partir?, combien temps? ....

Après avoir écumé quelques brochures et entendu des conseils avertis de quelques connaissances, nous avons choisi la croisière «Ramsès Prestige», sur le Nil, à travers la Haute Égypte, du Tour opérateur Escape sur le M/S Queen of Escape.

Si je devais tirer un bilan rapide je dirais que j'ai été très satisfait dans l'ensemble.
La chaleur, certes, était par moments un peu envahissante. Peut-être que mes cellules ont puissé dans leur mémoire collective de ma jeunesse pour régler mon thermostat interne. Je n'en ai pas trop souffert(1) malgré des pics à 44 degrés si ce n'est de la transpiration dans les T-shirts qui devenaient dès lors à un seul usage, limitant ainsi les disponibilités textiles.

L'autre point un peu négatif c'est l'abordage permanent des vendeurs de babioles et autres quoique en montrant, si on n'en a pas envie, une certaine fermeté d'esprit, ils n'insistent finalement pas trop.

Mis à part cela, je dois tirer ma révérence pour l'organisation bien rodée et presque parfaite du Tour organisateur «Escape»: la synchronisation des transports, l'adaptation aux horaires et circonstances, la gentillesse et patience de nos guides.

Zahira, égyptologue, si elle avait pu, je crois qu'elle nous aurait donné encore plus d'explications. On voyait bien qu'elle était particulièrement calée sur le sujet et fière de nous présenter son pays, sa culture, de partager avec nous sa passion sur le sujet.
Moi, piètre élève, si j'ai bien écouté et compris tout, je n'ai pas pu retenir que les grandes lignes. Je vais devoir potasser à présent afin de pouvoir indiquer quelques commentaires sur les photos publiées.
Orelli, s'occupant de la coordination et de la administration sur place, était moins souvent avec nous, mais assez pour apprendre à l’apprécier.

Les temples, bien que d'une structure plus ou moins similaire ont chacun leur particularité. C'est surtout des temples que nous avons visité : Louxor, Karnak, Edfou, Kom Ombo, Philae, Abou Simbel, Esna, ...
Sans entrer dans le détail, un temple égyptien est généralement composé d'une allée de sphinx qui mène à l'entrée de l'enceinte. Les murs du temple sont franchis par une ou plusieurs portes monumentales appelés pylônes. A l'intérieur une salle hypostyle précède le sanctuaire. Plusieurs «chapelles» peuvent être accédées à partir de la salle Hypostyle.

Je regrette la bêtise humaine qui sous couvert d'une certaine croyance a permis à quelques «illuminés» de décider et de demander la détérioration de grand nombre de reliefs.
Si je peux comprendre que Thoutmôsis III ait, par ressentiment, abîmé une grande partie des reliefs laissés par sa «tante» Hatchepsout; il m'est complètement difficile à digérer que des chrétiens Coptes aient sciemment et consciencieusement abîmé bon nombre de reliefs dans les temples, et probablement ailleurs, par la simple motivation de différence de croyances.

Ci dessous une petite chronologie de la croisière

Dimanche 10: Bruxelles - LouxorEnvol pour Louxor avec EgyptAir, à partir de Bruxelles.
Accueil et transfert au bateau à Louxor pour la croisière de 7 nuits.
Première nuitée à bord.

Lundi 11: Louxor - EdfouAprès le petit déjeuner à bord, visite des temples de Louxor et de Karnak.
Promenade en calèche à Louxor, à travers le coeur de la ville, les ruelles où l'on n'oserait pas s'y promener tout seul.
Dans l’après-midi, visite de la nécropole de Thèbes: la Vallée des Rois et des Reines, le temple de Hatshepsout à Deir El Behari et les colosses de Memnon.
Navigation vers Edfou pour le dîner.

Mardi 12: Edfou - Kom Ombo - AssouanAprès le petit déjeuner, visite du temple d’Horus à Edfou.
Départ du bateau pour Kom Ombo. Visite du double temple de Kom Ombo.
Départ du bateau pour Assouan.
Dîner barbecue sur le pont.

Mercredi 13: AssouanAprès le petit déjeuner, visite du temple de Philae, du haut barrage du Lac Nasser et de l’obélisque inachevé.
Après le déjeuner, sortie en felouque autour de l´île de Lord Kitchener, suivie de la visite de la réserve naturelle, les jardins botaniques et le village Nubien.
Dîner et spectacle de danses et chants Nubiens.

Jeudi 14: Assouan - EsnaTôt le matin, excursion à Abou Simbel (lever à 2 heures pour un départ vers 2h45 et un retour avant le déjeuner)
Après le déjeuner, départ du bateau pour Esna et journée entièrement consacrée à la navigation.
Après-midi libre, soirée déguisement.

Vendredi 15: Esna - LouxorAprès le petit déjeuner, visite du temple d’Esna, ensuite navigation jusqu’à Louxor, avec le passage de l'écluse en plein jour.
Dîner et spectacle «Belly dance»

Samedi 16: LouxorAprès le petit déjeuner, jour libre à bord que nous avons profité pour promener à pied en contournant le Temple de Louxor. Apparemment on n'aime pas voir marcher les gens ou les touristes; on nous a offert mille fois de nous prendre en taxi, calèche, bus, etc. De nous vendre une infinté de choses ou souvenirs dont nous n'en avons pas besoin, mais bref, cela fait partie des aléas du voyage.
Le soir, le spectacle son et lumière à Karnak.

Dimanche 17: Louxor - BruxellesAprès le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport. Vol de retour au départ de Louxor vers Bruxelles.

Voici des liens pour plus de photos : Croisière en Haute Égypte et pour les facebookiens : ici et encore sur Webshots

(1)Pour être tout à fait honnête l'air conditionné m'a bien aidé à diminuer les effets de la chaleur.

Saturday, 25 September 2010

Mariage : Andrea & Joël

Ca y est !!, finalement nos amis Andrea et Joël ont franchi le pas.

Ce fut ce mercredi ensoleillé du 22 septembre. La cérémonie a eu lieu à Ittre.
La Forge du Bonheur nous a accueillis, en compagnie de la Confrérie de la Tarte au Crastofé, pour le vin d'honneur, qui par cette chaleur ne s’est pas fait prier. Les petites bulles de champagne gargouillant allégrement dans notre palais et montant plus tard subversivement à nos têtes.

Le repas a eu lieu à quelques kilomètres, pas trop, toujours dans le coin, au restaurant « Le Manège Enchanté » où nous sommes restés jusqu’à fort tard dans la soirée.

La fête n’est pas finie ; elle continuera ce samedi encore à partir de 19h. Mais personnellement , je ferais attention aux chant des petites bulles.

Bonne route Andrea et Joël !!!!!!!!!

Friday, 30 July 2010

From Suomi-Finland to Spitzingsee

Suomi-Finland
La dernière fois que nous nous étions rendus en Finlande datait de 2004.

Cette fois-ci, nous avons voulu faire découvrir à nos enfants le soleil de minuit. C’est pourquoi nous sommes montés jusqu’à Inari à quelques 350 kms. au dessus du Cercle Polaire Arctique. Par la même occasion nous avons séjourné dans le même hôtel où nous avions séjourné Evelyne et moi il y a 21 ans, au retour de notre randonné dans le Parc National de la Lemmenjoki (Lemmenjoen kansallispuisto)

Nous sommes partis pour un peu moins de trois semaines. La première semaine nous avons parcouru et visité le nord et une partie de l’est de la Finlande. La deuxième nous sommes restés sur place près de Ruovesi; les derniers jours nous les avons passé à Ohkola et Turku.

Il y a plein d’endroits à découvrir, visiter et/ou revisiter. Au début nous pensions faire connaître à nos enfants Möhkö (le village le plus à l’est de la Finlande), Savonlinna avec son fameux château, Imatra, Poorvo, Helsinki et ses alentours, ... Finalement nous avons réduit nos ambitions tellement nous étions bien à Ruovesi. D’autant plus que nous avions déjà parcouru presque cinq mille kilomètres à ce moment là. Nous aurons encore l’occasion de retourner.

Le journal du voyage reçoit ses dernière corrections et ajouts. Il sera prêt probablement vers la mi-août. Avec un peu de chance je pourrai profiter de quelques soirées lorsque nous serons en Bavière dans deux semaines. Pour ce qui est des photos voici un des liens pour les visioner Finland-2010

Spitzingsee (Bayern)
Oui, profitant que nos enfants ne seront pas à la maison : Alba en Angleterre et Rodrigo à Bruges pour perfectionner leur anglais et néerlandais respectivement ; nous avons décidé d’aller user nos bottes, sacs et guêtres dans la région de Spitzingsee, que nous avions laissé de côté depuis trois ans.

Nous ne pourrons pas y rester trop longtemps. Nous y arriverons le lundi en fin d’après midi et devrons partir le vendredi matin. D’où que nous ne pourrons randonner que trois jours.
S’il fait beau et nos forces nous le permettent, connaissant déjà la région je vois trois belles randonnées à tenter. D’une durée de six à huit heures car le terrain est quand même fort dénivelé, elles sont tout de même faisables.

Comme nous logeons dans le petit carré rouge entouré de bleu, le parcours en rouge sera probablement le premier à être tenté car un peu plus court, à moins qu’on ne descende au Soinsee (pointillage en rouge) En outre, il peut faire l'office d'une bonne mise en jambes.
Les parcours bleu et marron sont déjà d’un autre calibre et il faut en plus calculer si prendre ou non le téléphérique (au retour du bleu, à l’allée et/ou retour du marron) non seulement pour le rallongement du parcours qui peut aller jusqu'au moins deux heures, mais aussi pour le timing, le dernier téléphérique partant vers 17h.

Il ne faudra pas non plus oublier, au retour, de s’approvisionner en bières pour la maison. Habituellement nous ramenons trois caisses de Heffe Weiβ Bier : Paulaner, Franziskaner ou Augustiner, ce qui fait à peu près 30 litres de bière (3 x 20 bouteilles x ½ litre) ; de quoi tenir quelque temps.

Wednesday, 30 June 2010

Norah Jones in concert - Bruxelles

J’assiste rarement à des concerts live. Non pas parce que je n’aime pas mais parce que très peu d’artistes m’attirent au point de dépenser la valeur du ticket.

Si par le passé, j’ai assisté aux performances de quelques classiques tels que : José Carreras, Montserrat Caballé, Charles Aznavour, Isabelle Boulay, … Depuis quelques années seul quelques spectacles du genre Riverdance m’ont fait sortir de chez moi.

Finalement c’est plutôt grâce à ma fille que j’ai assisté au concert de Norah Jones d’hier soir à Forest National. En effet, lorsque je surfais pour la réservation de ses ticket pour Lady Gaga, je suis tombé sur l’annonce de sa prestation.

Je n’ai pris qu’une place sur le tribunes, crise oblige, mais s’agissant d’écouter un chanteur et non d’un spectacle visuel, cela n’avait pas trop d’importance.
J’y suis allé tout seul, comme un « grand ». Sachant comment cela se passe j’ai quitté la maison vers 17h, pour un spectacle qui ne commençait que 20h. Exagéré ? Non. Dès l’approche de Bruxelles, fait étonnant, à l’heure, en principe, du retour, embouteillage monstre pour entrer à Bruxelles et pourtant pour ma destination, Forest National, je ne dois même pas traverser la capitale.
L’autoroute étant complètement collapsée, je l’ai quittée à Beersel et j’ai suivi par les petites routes de campagne, à la queue leu leu, et à petite vitesse ponctuée d’arrêts de plus en plus souvent et un feux rouge pas loin de Drogenbos qui ne laissait passer que maximum quatre voitures à la fois, et ce que lorsque les conducteurs étaient suffisamment réveillés que pour s’activer à l’unison ; autrement avec un peu de chance seules trois voitures y passaient. Franchir ce feu m’a pris une quinzaine de minutes.
Finalement je suis arrivé à destination vers 18h20 et par chance, juste quand j’arrivais une voiture quittait un stationnement à vingt mètres du carrefour. Au moins j’ai eu de la chance pour une fois.

Bon, il n’y avait plus qu’à attendre. Comme il faisait beau et qu’il y avait encore de la place sur les terrasses environnantes, je me suis trouvé un coin pour me désaltérer et lire en attendant.

Vers 19h50 je me suis dirigé vers l’entrée du complexe et pris ma place. Si je devais mentionner un point négatif ce serait seulement la chaleur. Mais j’imagine que si elle n’est pas provoquée, elle n’est pas remédiée tellement la vente de boissons entre 2 et 4€ est florissante.

D’habitude, je ne prends pas de photos et encore moins je ne filme pas. D’un côté parce que souvent c’est interdit, de l’autre parce que la qualité obtenue et l’angle est moins que médiocre. Néanmoins, étant donne qu’apparemment il n’y avait pas d’interdiction j’ai quand même filmé quelques petits morceaux en guise de souvenir, dont voici, ci-dessous, un extrait.





Bilan. Satisfait.
Prochain rendez-vous en décembre pour Katie Melua

Saturday, 26 June 2010

Examens juin 2010

Les examens son passés !!! Les derniers jours de tension et de dernier sprint sont derrière nous.
L’attente des résultats et l’inquiétude d’avoir commis l’une ou l’autre erreur, ou donné une mauvaise réponse par distraction, s’est finie.
Les résultats à proprement dire ne seront connus que dans trois jours, mais la liste des jeunes ayant réussi ou ayant l’une ou l’autre matière à repasser, ou toute l’année, a été rendue publique.

Tant Alba, que Rodrigo on réussi leurs années respectives. Bravo ! et merci de vous être montrés à l’hauteur. Cela n’a pas toujours été facile, mais c’est le lot quotidien de quiconque veut obtenir ou atteindre un but.

Pour ce qui concerne Alba, je n’avais pas trop d’inquiétude. Elle fourni un effort de révision et études régulier. Rodrigo, par contre, est plus dispersé.
Revoir, bien sûr, c’est une corvée ; étudier cela prend du temps. Surfer et jouer c’est plus intéressant. Bien sûr, bien sûr, … je me sui même posé la question si j’aurais su résister au chant des sirènes tentatrices si à son âge j’avais disposé de toute cette panoplie d’outils et distractions virtuelles à portée de main.

Finalement, comme je disais, le sprint final a payé, mais pour l’année prochaine je prévois des points de ravitaillement au moins toutes les trois semaines. Car même pour m’on âge, il vaut mieux digérer à petites doses qu’une révision gargantuesque en fin de parcours.

Ceci étant dit : Félicitations à vous deux. Les vacances sont à cent pour cent pour nous, même si elles seront ponctuées de quelques petits stages linguistiques par ci par là.

Pour ma part je commence déjà à faire mon petit plan d’attaque pour la troisième année. Je ne voudrais pas faire de la publicité au détriment d’un tas d’autres sites que je visite sporadiquement ou que je ne connais peut-être même pas, mais j’estime qu’il y au moins deux sites que méritent d’être mentionnés. Les sites : "enseignons.be" et "restode.cfwb.be" en général, mais plus particulièrement sa partie programmes d’étude qui ma permis de prendre connaissance de ce qui était attendu des élèves et donc, de diriger, cibler ou me concentrer sur des buts précis, pouvant même anticiper les cours (Ce que je compte faire cet été. Oui, je suis maso mais ….)

Tuesday, 15 June 2010

Rédaction d'articles

En ce moment je suis un peu en retard avec la rédaction des articles concernant mes dernières peintures à l'aquarelle se trouvant sur le blog http://vlirbo-paintings.blogspot.com/. En effet, ces jours-ci, comme tous les ans, comme dans beaucoup de foyers, j'imagine, nous sommes devenus une extension de l'école.

Mon épouse prenant en charge, principalement, les langues : français, néerlandais, anglais, latin, ..., j'assure pour ma part : Histoire, Géographie, Sciences, Maths, ..

Grace à aux cartes heuristiques, je gagne beaucoup de temps et je peux moi même saisir l'essentiel de la matière afin de pouvoir la rendre quelque peu résumée et digérée à nos enfants.

Du coup, mes propres affaires tournent au ralenti dont la rédaction des articles, tout aussi que l'organisation en général : nos valises pour l'été seraient déjà virtuellement bouclées; sans oublier la lecture : j'ai commencé mon "With no One as Witness" il y a une éternité. Je ne suis qu'à la page 468 (à peu près à la moitié) alors que la suite "What Came Before he Shot Her" m'attend déjà piétinant d'impatience d'être pris.

Mais, la vie continue. En le prenant du côté positif; je réapprends ou dépoussière beaucoup de matière qui sommeillait quelque part dans un coin de mon subconscient attendant l'occasion qu'un évènement vienne pour lui dire : "lève toi et marche".

Non, je ne suis pas un catho, ni convaincu, ni à convaincre, mais ayant été endoctriné "de force", à mon enfance, certaines répliques sont ancrées dans mes gènes. Alors pourquoi ne pas en tirer profit et les sortir de temps à autre en tant que métaphores?

Friday, 21 May 2010

LADY GAGA concert

Ma fille m’a demandé il y deux ou trois jours si elle pouvait aller, le 22 novembre, au concert de Lady Gaga à Anvers au Sport-Paleis. A ce que j’ai répondu que je n’y voyais aucun inconvénient.

Hier, je reçois un courriel de sa part pour me demander si je voulais lui acheter le ticket; qu’elle me donnerait l’argent, ou que je pouvais le prendre de son compte. Elle a insisté sur le fait qu’elle s'y prenait longtemps à l’avance et par écrit.

Cela m’a fait sourire car en effet, souvent je lui propose de me faire les demandes par courriel. Non pas que je refuse ou que j’aie des problèmes pour parler avec elle, mais simplement parce que lorsque j’ai un courriel, cela devient une tâche visible pour moi, que je catégorise selon le type et les priorités.

Me voila embarqué. Maintenant je ne peux pas la décevoir.

Ma première réaction a été aller regarder sur Sherpa où j’effectue en général mes réservations de tickets pour les spectacles. Comme apparemment ils n’ont pas la vente de celui-ci je suis allé voir sur le lien que ma fille ajoutait dans son courriel.

L’affiche mentionne LiveNation comme organisateur.
De lien en lien je parviens à la page de vente des tickets où il est indiqué qu’elle ne commence que le 21.05.2010 à 08:00 CET
Cette précision me fait croire que cela va être la ruée.

Il faut donc se faire un plan d’attaque :
• Créer une alarme qui m’envoie un courriel à 07h45
• Programmer une sonnerie sur le mobile pour 07h58
• Voir qui met en vente les tickets
• Se créer un login (s’enregistrer) pour éviter de perdre du temps au moment crucial
• Ouvrir un fichier texte Notepad et y recopier les données de la carte de crédit et le login pour éviter de se tromper à la dernière minute et n’avoir à faire que copier coller

Jour J Heure H ; toutes les préparations mentionnées dans le plan d’attaque sont prêtes. Le mobile vient de sonner. Je branche l’alimentation du Laptop, ce n’est pas le moment de tomber à court de batterie.
Ma page est déjà ouverte et prête au bon endroit. Le ficher Notepad aussi. Je n’ai qu’à voyager de l’un à l’autre par le raccourci ALT-TAB, rien d’autre n’est ouvert sur le PC.

J’appuie sur le bouton « refresh », plus que quelques secondes, la vente est toujours fermé.
Voilà !!, vente de tickets accessible !!.
Du fichier texte je copie et je colle les données. En trois clicks deux mouvements la réservation est faite. Ouf !!
Ma fille m’avait dit de lui prendre deux tickets à 55Euros. A l’offre il y avait des « seat » et des « seat side view » j’ai pris deux « seat ». Dans l’écran de confirmation provisoire il semblerait qu’elles aient la rangée 1, le sièges 5 et 6 ; j’imagine qu’il s’agit d’une bonne place par rapport à la catégorie. Les autres billets étaient à 70 et 90 euros.

Lorsque je retourne un écran en arrière je vois que les « seat side view » à 55 et 70 sont déjà « soldout », en à peine quatre minutes. D’un coup je me demande si mon choix « seat » était le meilleur. Pour moi « side view » c’est vue sur le côté. Je me suis informé et il semblerait que c’est peut être un peu plus près du podium. Je me dis que l’on risque, tout de même, d’avoir une moins bonne vue de l’ensemble.


Je mérite un bon café après ces émotions. Rassuré et heureux d’avoir agit de la sorte.

Après mon café par curiosité j’ai regardé pour voir l’avancement des ventes, presque tout s'est vendu en moins d’une heure. Il ne reste que quelques sièges à 70€ qui probablement le temps que j’écris ces lignes seront vendus.
Comme je disais : "no more tickets available"

Bon amusement Alba !!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Apparemment j'ai trop vite cru l'affaire dans le sac. C'était sans compter avec la loi de Murphy !!
En effet quelle n'a pas été ma surprise lorsque vers dix-sept heures je reçois un courriel de TTS (TeleTicketsService) me disant que le paiement par la carte de crédit n'a pas été accepté et par conséquent la réservation annulée.

Je n'en reviens pas, ma fille est complètement abasourdie. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Je n'ai jamais eu de problème avec la carte de crédit autre que me tromper de date limite de validité ou la manière dont on s'amuse à orthographier mon nom. En outre si j'avais opté pour un virement ils auraient quand même mis de côté les billets en attendant le paiement.
Je pense tout de suite à un coup monté de toutes pièces, un complot pour libérer des tickets .....

Dans le courriel reçu, trois numéros de téléphone sont indiqués selon l'endroit d'où l'on téléphone. Je fais directement le numéro et ... il fallait s'y attendre cela sonne occupé. La tension monte, d'autant plus qu'il est 17h30 et le service clientèle n'est ouvert que jusqu'à 18h.
Bon il est mentionné qu'on peut les contacter par un formulaire, un sorte de "feedback", je ne réfléchis pas à deux fois et j'indique les informations nécessaires : identification, numéro de client, numéro de réservation etc. et surtout de ne pas annuler la réservation comme annoncé dans le courriel; que je ne comprends pas ce qui a pu se passer, que je peux payer par une autre carte de crédit ou d'autres moyens, virement par exemple.
J'envoie le formulaire. Un accusé de réception automatique m'indique qu'il sera traité sous peu.

Je vérifie quand même sur le site TTS l'état de ma réservation. Les tickets semblent m'être toujours réservés. J'essaie de me convaincre moi même que tout n'est pas perdu, qu'on peut encore retourner la situation.
J'essaie de téléphoner et cela sonne toujours occupé. Bon, je ne sais pas qu'est-ce que je peux faire de plus.

A 17h45 j'essaie à nouveau, miracle, le téléphone sonne. Evidemment, quoi de plus normal, une voix virtuelle m'indique en néerlandais et puis en français que tous les opérateurs sont occupés pour l'instant; il m'est demandé de bien vouloir patienter... cela pendant cinq bonnes minutes. Je me dis : j'ai la ligne, je ne la lâche pas, même s'il faut attendre une demi-heure.
En quelque sorte cela me rassure aussi car cela m'indique que je ne suis pas le seul à moins que .. qu'ils ne fassent pas semblant d'être occupés pour se donner un genre ....

Finalement une voix humaine se fait entendre. Je donne le numéro de réservation et lui m'identifie. Nous sommes synchronisés. Je lui explique alors le problème.
Je ne suis probablement pas le seul à avoir eu ce contretemps. L'opérateur m'annonce que je vais recevoir un courriel, au plus tard dans une heure avec un bordereau de virement en format pdf. Ouf, je pense. Les billets sont encore à moi. Il m'indique que je dois faire le virement dans le quatre jours ouvrables faute de quoi les tickets seront remis en vente à nouveau. Il me connait mal, le virement sera fait aussi tôt les informations reçues. Je le remercie. Nous raccrochons.
A peine raccroché un courriel m'arrive en réponse à mon feedback me disant que l'affaire est réglée. Je ne sais pas quoi penser. Réglée ? La transaction par carte de crédit aurait été validée ? Bon, je vais tenir cela à l'oeil.

Une quinzaine de minutes plus tard je reçois le courriel avec le bordereau de virement. Je comprends alors le sens du réglé plus haut. En fait c'est le feedback qui a été clôturé parce que j'ai eu un opérateur en ligne.
Je ne me fais pas prier. Carte de banque et Digipass en main je me connecte à la banque. Je vois que le numéro de compte indiqué est un numéro BNP Fortis ce qui m'assure que le virement sera fait très vite étant donné que le compte donneur de l'ordre sera aussi un BNP Fortis.

Je vérifie à deux, voire trois, reprises les données : le numéro de compte, le montant, la communication. Je valide. Je suis étonné que pour un premier paiement par virement à ce compte il ne m'est pas demandé de signature électronique.
Comme je suis connecté, je profite pour faire un autre paiement qui n'a rien à voir avec cette histoire mais que je mentionne car pour celui-ci je dois faire la signature électronique. C'est probablement dû au fait du compte BNP Fortis de TTS.
Je vérifie la situation du virement. Il est dans la liste d'attente.

19h00, je me reconnecte à la banque. Le virement a été exécutééééé.
Je vérifie encore une fois le numéro du compte, et la communication. En théorie tout devrait être en ordre et en route.
Chat échaudé craignant l'eau froide, je n'affirmerai que l'affaire est réglée tant que je n'aurai pas les tickets en main. En outre, je ne manquerai pas de vérifier quand même les extraits de la carte de crédit, qui sait !!! ....

FIN de l'épisode d'aujourd'hui. Que d'émotions !!!!

Je crois que maintenant ce n'est pas un café qu'il me faut mais plutôt un whisky.



!!!!!!!!!!!!!!!!SUITE ET FIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Apparamment l'affaire est réglée. Quelques jours plus tard, les billets sont arrivés. Maintenant il s'agit de ne pas les égarer. Heureusement j'ai un vrai classement vertical dont le libellé d'un des compartiments est : "EN ATTENTE"








Saturday, 17 April 2010

Ciel complètement dégagé grâce au NUAGE

Paradoxalement le NUAGE nous offre un ciel complètement dégagé. Dégagé des avions, des autres nuages, de pollution sonore. Des milliers de voyageurs, dont moi, cloués au sol.

Dès douze heures en douze heures, le gouvernement belge prolonge l’interdiction de vol. Le comble c’est qu’en Islande, point d’origine du problème, les aéroports sont ouverts.

Oui, nous devions partir; nous envoler pour Louxor. Une croisière sur le Nil pour nos trente ans de mariage.
Apparemment Nous, nous devrions fêter à des années irregulières : nos vingt et sept ou nos trente et un et/ou, pour quoi pas, nos trente quatre ?
En effet, lorsque nous allions fêter nos vingt-cinq ans ; tout était réservé pour les Maldives. Le Tsunami s’en est mêlé et nous avons dû changer complètement nos plans.
Aujourd’hui ce sera probablement de même. Au moins en cette occasion il n’y a pas de vies humaines à déplorer, que des illusions et des tracasseries administratives à résoudre. Inch’Allah

Friday, 9 April 2010

Bruges : L’eau, au fil des pédales

L’expression est plus souvent utilisée dans sa forme : « au fil de l’eau » mais, comme j’aime bien jouer avec les mots pour faire rire les phrases ….


Toute cette recherche introductive pour parler tout simplement de notre belle balade en vélo à Bruges, le long des canaux et des pavés de ses rues et ruelles.
Ce vendredi, vers onze heures nous enfourchions nos montures pour un tour improvisé, au gré de l’inspiration du moment, de la circulation et du côté plus ou moins attrayant de ce que l’on observait.


Il faut pas trop s’étonner; à Bruges, tout est attrayant. Chaque rue, chaque pavé a son histoire. En fait notre circuit a été plutôt dessiné en fonction de notre envie de d’éviter la masse de touristes.



Il a fait, et fait, formidablement bon. Nous avons sillonné surtout les quartiers de la partie Est de la ville : du Minnewaterpark jusqu’au bout de la Potterierei qui nous a permis d’enchaîner une petite pointe jusqu’à Damme. A l’aller nous avons simplement suivi le canal qui mène jusqu’à son beau moulin a vent, blanc. Le retour nous l’avons effectué par des routes parallèles (Polderstraat) et quelque peu moins fréquentées.


Dans notre périple nous sommes même tombés, sans le chercher, sur notre fils. Il fini son stage demain et ils avaient quartier libre cet après midi. Je crois qu’il a été lui, aussi surpris que nous. D’ailleurs, si nous sommes à Bruges aujourd’hui c’est pour le récupérer demain.

Monday, 29 March 2010

29.03.1980 - 29.03.2010

Il y a un peu plus de trente ans j’arrivais en Belgique. Aujourd’hui, jour pour jour il y a trente ans que nous sommes mariés.

Je ne pense pas que nous soyons meilleurs ou pires que n’importe quel autre couple. Néanmoins nous sommes probablement, au vu du quotidien, issus d’une race en voie d’extinction.

Il semblerait qu’on n’est jamais à l’abri d’un coup de tête, d’un déchirement. Je ne nous le souhaite pas. Nous avons nos différents, certes, mais je pense que nous avons appris à vivre avec, à respecter tant nos points positifs que négatifs.

Finalement tout n’est qu’une affaire d’appréciation, de savoir calibrer importance réelle et caprice ou entêtement. Souvent il s’agit aussi de savoir dosser la quantité d’eau à mettre dans le vin. Trop de vin et pas assez d’eau c’est l’enivrement assuré, trop d’eau par rapport au vin et le goût est parti.
Comme quoi ils auraient quelque part raison ceux qui pensent que l’amour n’est qu’une réaction chimique.

Je ne veux pas faire de bilan, il n’y a pas de solde à reporter.
On peut dire que les premières années qui nous ont permis de mieux nous connaître ont servi de ciment à notre famille. Pas pressés d’avoir des enfants nous avons profité, dans la mesure de nos moyens, de notre liberté de couple.


Les enfants sont arrivés ce qui a demandé tout normalement quelques aménagements dans notre organisation sans pour autant devoir nous enfermer dans une coquille, isolés du reste du monde.

Aujourd’hui nous pouvons commencer à penser à nos futurs trente ans moins professionnels et plus "loisirables".

Sunday, 28 February 2010

RiverDace : Irish Tap Dance

C'est la troisième ou quatrième fois que je vais les voir, cette fois-ci c’était la Corrib Company qui assurait le spectacle..

Cette tournée, sauf astuce publicitaire, semblerait être la dernière, le « farewell » ; si cela devrait ne pas être vrai et qu’ils revenaient dans deux ou trois ans, j’irais les revoir encore.

Ce que j’écrivais il y a quelques années au sujet de ces danses et danseurs est toujours d’actualité :
Je suis touché principalement par la souplesse des danseurs, la synchronisation et le cœur qu’ils y mettent à l’ouvrage. On a l’impression qu’ils se donnent à fond, qu’ils ont le rythme dans le corps, qu’ils sont passionnés, possédés par la frénésie et emportés dans une autre dimension. Celle des sentiments.
Quant on les voit danser on n’a pas l’impression qu’ils sont en train de « travailler », ils ont l’air de s’amuser.

Jamais déçu, toujours ému et émerveillé de la parfaite synchronisation des danseurs.
Merci Riverdance.

Sunday, 21 February 2010

Bye, bye Noël

Finalement un week-end : où il n’y a pas eu de neige, où nous étions à la maison, où mes deux bras étaient valides, où j’ai pu suivre le planning établi, où … j’ai réussi à trouver le moment adéquat pour enlever les décorations / illuminations externes de Noël.

Ce matin, avec l’aide de Rodrigo j’ai procédé au démantèlement et déconnexion des illuminations. Elles étaient déjà débranchées depuis plus d’un mois, mais les conditions climatiques et autres m’ont empêché de faire la désinstallation.

En tout, cela n’a pris qu’une petite demi heure. C’est plus court démonter qu’installer.

Notre façade a repris son état habituel, ses habits de printemps. Les oiseaux qui nichent dans le lierre vont retrouver aussi la tranquillité ; plus d’éclairage intempestif à l’arrivée du soir ni au petit matin ; plus besoin de se cacher ailleurs pour ne pas se faire repérer.

Tuesday, 26 January 2010

Frozen shoulder

Ce n’est que lorsque quelque chose est en panne que l’on se rend compte de combien de fois on l’utilise.

La semaine dernière j’en ai fait les frais pour avoir eu mon épaule gauche bloquée. Oui, je ne ferais pas l’énumération exhaustive du nombre d’actions qui précisent ou sollicitent les muscles, et/ou l’articulation de l’épaule gauche, mais c’est énorme.

Déjà rien que pour s’asseoir, pour approcher la chaise, pour se lever, pour s’habiller, pour se gratter l’épaule droite, etc. etc.

Grâce à quelques anti-inflammatoires et anti-douleurs je suis plus ou moins retapé mais je n’oublierai pas de si tôt. Toutes les exagérations se paient. Désormais je surveillerai la quantité et la manière de manipuler les poids en faisant servir plus ma cervelle que ma force.

Cette fois-ci je n’ai pas pris de photo, mais pour avoir une idée voici ce à quoi je ressemblais la semaine passée.

Saturday, 9 January 2010

2010 : La neige continue



Cela faisait déjà quelques semaines, même avant qu’il ait commencé à neiger, que je me posais la question sur l’utilité d’acheter des pneus d’hiver. A mettre mi novembre et enlever fin avril. J’y pensais mais je voulais avoir plus d’informations, surtout de personnes les utilisant déjà.
Les neiges sont arrivés, tant bien que mal j’ai fait mes trajets en ayant parfois du mal à monter quelques pentes mais en passant quand même. Il est vrai aussi que depuis novembre j’ai dans le coffre de la voiture les chaînes et une pelle pliante pour le cas où …

Hier j’ai eu une chance inouïe, finalement je me suis décidé à aller au garage qui s’occupe de l’entretien de notre voiture pour demander devis et délais pour l’installation de quatre pneus hiver sur la Sharan. Par chance, il y en avait de stock, montés sur jantes. Le placement a été fait sur le champ. Une heure plus tard je quittais le garage sur des pneus d’hiver. Les quatre pneus remplaces ont été mis dans le coffre et je vais les placer quelque part dans le garage à la maison jusqu’au mois de mai.

Je suis rassuré car je m’attendais devoir attendre une vingtaine de jours et que lorsque ils seraient là les conditions hivernales que nous subissons maintenant seraient conjuguées au prétérite.
Ce n’est pas que j’aie l’intention de faire le fou, mais c’est rassurant de savoir que j’ai fait au moins le minimum qu’il fallait pour augmenter le pourcentage de sécurité à la conduite.

Sunday, 3 January 2010

2010 : Sweet home enneigée


Tubize en neige. Nous sommes rentrés de la mer juste à temps. A peine arrivés les premiers flocons tombaient.
Toutes proportions gardées les quelques centimètres de neige ne sont rien en comparaison avec d’autres régions, d’autres pays ; mais pour celui qui ce matin a dû déblayer un sentier sur le trottoir pour les passants, c’était plus qu’assez !!!

N’empêche que le paysage est beau sous la blanche couche. J’ai eu de la chance de devoir conduire ma fille au travail assez tôt ce matin, pour pouvoir profiter de la vision pas encore souillée par le passage du genre humain.
D’un autre côté la conduite a dû être beaucoup plus prudente du fait que certaines rues n’étaient pas traitées.

Friday, 1 January 2010

Nouvel An à La Panne

Voici quelques images de notre réveillon à La Panne

Nous l’avons fêté avec des amis : Quatre familles, les enfants et des amis.
En total pour le 31 nous étions une vingtaine de gais lurons dont 13 adultes confirmés, 4 adolescents, 3 entre les deux et 5 Jack-Russell.

L’organisation avait commencé à la mi-novembre où nous avions déjà reparti plus ou moins les tâches et les responsabilités. Il ne restait plus qu'à mettre en pratique la théorie sur le terrain.

Tout s’est déroulé à peu près comme convenu, le plus ardu ayant été de placer les vingt personnes dans le séjour de l’appartement qui normalement n’est pas prévu pour.

Repartis entre deux appartements nous avons trouvé une solution assez pragmatique : l’apéritif et le dessert se passeraient dans celui au dessus dans une sorte de « walking dinner » et les consistant seraient pris assis dans celui d’en dessous.

Pour l’intendance j’avais ramené de la maison un service de table de 12 couverts, ainsi qu’une table pliante, des tabourets et d’autres ustensiles.

Comme le temps était fort frisquet la conservation ainsi que le refroidissement des boissons et des mets, ne posait pas de problème majeur, la terrasse étant devenue l’extension officielle du réfrigérateur.

Avec un peu de volonté et la participation de la plupart des membres le souper a été un succès. Je ne rentrerai pas dans le détail car cela serait trop long, je me limiterai seulement à la mention du nom ou contenu des assiettes.

Les zakouskis et apéritif
Le saumon fumé
La Bisque d’Homard
Le Foie-Gras poêlé
Ragoût de Biche aux airelles
Fontaine de Chocolat aux fruits

Les Douze coups de minuit aux raisins et champagne


Le bilan est très satisfaisant. Tous les membres on été très participatifs tant à la préparation qu’au dressage, vaisselle et rangement. L’expérience pouvant être donc renouvelée.

En fait il y a eu l’avant, le pendant et l’après la Saint Sylvestre car en fait si le gros du groupe n’est resté que pour la soirée du 31, une partie est arrivé le 30 décembre et est repartie le 2 janvier. Ceci a demandé une certaine administration et organisation parallèle très bien menée par Andrea et Joël

Dans une description sommaire chronologique :

Mercredi
Le 30 a porté principalement sur l’installation et la réflexion de comment repartir les places pour le logement et le rythme et ordre des agapes. Après quelques dernières courses et vérification des stocks, nous avons pu savourer une fondue bourguignonne. Joël et Andrea avaient acheté à cet effet ce qu’ils ont appelé une entrecôte. Le morceau que nous avons coupé en dés a bien fait l’affaire des participants, la moitié de la meute.

Jeudi
Le 31 nous avons pris le petit déjeuner ensemble. C’est chouette ainsi en groupe. En fin de matinée j’ai commencé à préparer la bisque, aidé par Joël, François, Andrea, Patricia ... Normalement lorsque je la prépare en solitaire cela me prend environ trois heures. Ce n’est pas compliqué mais laborieux. Cette fois ci, avec autant de main d’œuvre … c’était même difficile de distribuer du travail.
Malgré que cela fasse des années que je la prépare, j’ai toujours une petite appréhension que quelque chose foire et qu’elle ne soit pas réussie.

Petit à petit le reste du groupe est arrivé.
Muriel et Evelyne sont allées faire quelques courses. Pendant ce temps là nous avons un peu dégagé le séjour afin de trouver la meilleure manière de placer les tables.
Muriel a eu la bonne idée de prendre quelques pizzas. Elles ont été dévorées en un clin d’œil.

La personne que nous devions aller chercher à la gare d’Adinkerke s’étant décommandée, nous avons avancé l’heure de démarrage et décidé de commencer un peu avant vers 20h.
Andrea, Erika, Marina et Patricia se sont chargées de la décoration des tables.

Le début de l’apéritif a eu lieu vers 19h30. Muriel et Pascal ont gère cela en mains de maîtres. Une bonne variété de choix et plein d’amuse gueules chauds préparés en direct.

La bisque a été fort appréciée ce qui m’a fait plaisir.
Joël aidé de François et moi-même, nous sommes attaqués à la préparation du foie gras.



Minuit nous est tombé dessus en plein milieu du repas. Nous sommes passés au raisins pour les douze coups de la chance (tradition espagnole qui consiste en avaler un raisin à chaque coup de minuit. Les douze raisins symbolisant la chance pour chaque mois de l'année)
On a bien évidemment bu la coupe de champagne et regardé le feu d’artifice qui avait lieu sur la plage.

Malgré que le rythme avait été un peu cassé par l’arrivée de l’année, nous nous sommes rassis à nouveau et continué notre repas avec le service de la biche, delicieuse, que Joël avait cuisiné à l’avance.

Les jeunes planifient d’aller faire un tour à l’une ou l’autre salle afin de danser un peu. J’ai trouvé particulièrement gentil le détail de chercher un endroit où les jeunes de treize ans seraient aussi admis.

Nous sommes montés pour le dessert. Andrea a cette fois–ci opté pour du chocolat fondant directement.

Petit à petit on parle par ci par là, il est environ deux heures et peu à peu la fatigue se fait sentir. Les jeunes sont finalement partis et nous avons regagné a quelques dix minutes d’intervalle nos pénates.

De tous ceux qui dormaient chez nous j’étais le seul début, mis à part les jeunes qui étaient sortis. Je me suis dit de mettre à profit ce temps d’attente. J’ai donc dégagé les chaises, passé un coup de balai et puis terminé de faire la vaisselle. Les jeunes sont rentrés après avoir bu un verre quelque part.

J’ai fini par me coucher vers cinq heures.

Vendredi
Nous avions décidé de faire table à part pour le petit déjeuner car nous ignorions le rythme de réveil de tous et chacun. Joseph s’est porté volontaire pour aller chercher les croissants et pistolets.
Petit à petit nous nous sommes retrouvés autour de la table à prendre le petit déjeuner sur fond de concert de Nouvel An depuis Vienne.
Quelques uns sont allés faire une promenade sur la plage, d’un côté pour se dégourdir les jambes d’autre part pour donner de l’espace aux cinq boules de nerfs : les Jack Rusell.
Leur promenade les a conduits jusqu'à en France, à environ 6 kilomètres, ce n'est pas énorme; mais un aller retour sur le sable pèse tout de même sur les muscles.

A leur retour, nous sommes allés boire un verre et regarder un nouvel feu d’artifice dont j’ai pris quelques photos et films.



Pascal, Muriel et les enfants rentrent ce soir, Joseph a déjà pris la route après le petit déjeuner. Nous les avons aidé à charger les affaires.

La journée ayant été assez bouleversée par le rythme de réveils et levers nous avons décidé de refaire un souper tous ensemble ce soir. Comme il reste encore de la biche, le plat consistant de la veille a été resservi.

En guise de clôture j’ai pour ma part préparé un « cremat » boisson traditionnelle lors des récitals d’havaneres à la Costa Brava : à base de rhum et café en y ajoutant quelques ingrédients comme de la cannelle, sucre, pelure de citron et grains de café.

Voici quelques liens relatifs au « cremat »

http://www.oriolpascual.com/entry/19156-46488.html
http://ca.wikipedia.org/wiki/Cremat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habanera


Last but not least : le budget.
Aussi effrayant que cela pourrait paraître, le budget total des consommations n’est pas exagéré.
Si l’on tient compte :
des plats : foie gras, biche, homard, saumon fumé, etc.
des boissons : Pinot Gris (Tokay), Pinot Noir, Champagne, Cava, Rhum, Cognac, limonades, etc.
de la quantité : rien que pour les vins et mousseux environ 35 bouteilles
Le total des trois jours se chiffre à 790 euros à repartir en fonction des présences.
Si participé aux trois jours : 56 €
Si participé à deux jours : 43€
Si participe seul au 31 : 23 €

Vivement l’année prochaine !!!!!