Thursday, 2 April 2015

Moscow 29.03.2015



Dimanche - 29.03.2015

Aujourd'hui est notre trente cinquième anniversaire de mariage. Cela ne nous rajeunit pas mais je ne me sens pas vieux, pour autant. Malgré mon genou gauche qui me fait des misères, je pense pouvoir encore randonner quelque temps.

Pendant le petit déjeuner, nous avons réfléchi à quoi faire aujourd'hui et comment nous organiser. En fait les quatre valises sont à l'hôtel. Alba doit récupérer les deux nouvelles avec tout ce que nous lui avons apporté. Et nous repartons avec les vieilles avec tout ce que Alba ne veut plus et nos affaires.
Si nous laissons le tout pour demain, le taxi qui viendra nous chercher n'aura pas assez de place pour autant de valises et des passagers. Dès lors on a décidé que ce matin on partirait en passant par le kot d'Alba pour y déposer ses deux valises.
Le taximan d'aujourd'hui nous a expliqué la même chose au sujet de la Datcha de Staline. soit, ils se sont passé la mèche, soit il s'agit d'une histoire vraie.

Cette fois-ci, nous ne montons pas au kot d'Alba. Elle y va seule pour y déposer les deux bagages.
Nous prenons le Metro jusqu'à la sortie près du Parc Gorki. Le parc est en repos végétatif. C’est-à-dire que toutes les plantes attendent l'arrivée du printemps. Finalement on fait un petit parcours car il n'y a vraiment pas grand-chose à voir.
Nous nous dirigeons alors vers la Place Rouge, pour aller visiter l'intérieur de la Cathédrale de Saint Basile.


Le rez-de-chaussée ne comporte pas de curiosité majeure. Nous montons à l'étage où d'une part il y a moins de monde et d'autre part ce que l'on voit est plus intéressant. Des couloirs étroits nous mènent de salle en sale. La plupart des murs comportent des dessins et détails polychromes. Dans certaines salles il y a des icônes. Dans une des salles il y a un quatuor de voix orthodoxes. Les chants qu'ils entament sonnent très bien. Alba est la première à terminer le tour, je la suis de peu. Evelyne se fait attendre. Dehors quoique toujours aussi lumineux il y a un vent fort puissant et froid à tel point que je libère la capuche de mon anorak ce que je fais rarement.
Dès qu'Evelyne est sortie, on se met en route pour le café Pouchkine (Кафе Пушкинъ). Alba nous demande si nous voulons y aller en Metro ou si on tente d'y arriver à pied. Nous optons pour la deuxième option. D'après Alba, ce n'est pas trop loin.
Nous remontons la rue Tverskaya, le café est au numéro 26A. C'est toujours tout droit, mais loin. Les numéros sont très espacés et puis il y a les numéros et les numéros avec lettre pour rallonger encore plus le parcours. A notre plus grande déception, quand nous arrivons au 26, il n'y a pas de 26A mais il est suivi d'un 28. Alba est contrariée, surtout qu'elle nous a fait marcher pour rien. Elle râle parce qu'en fait il y a la rue Tverskaya et le boulevard Tverskoy qui se croisent à un moment et apparemment le café se trouve sur ce dernier. On la rassure et nous lui disons que ce n'est pas grave qu'on n'a qu'à rebrousser le chemin et prendre le boulevard.
En fait le croisement se fait pas loin de l'épicerie Elisseeff. On divise au loin deux enseignes. L'une semble être le restaurant, l'autre le salon de thé. Nous décidons d'aller au restaurant.
Dès l'entrée, le portier nous dirige vers le sous-sol où se trouvent les vestiaires.
Nous remontons et demandons une table pour trois.

Le cadre est magnifique. La décoration d'antan. Le soin apporté au client méticuleux. A peine assis, lorsque Alba et Evelyne ont essayé de suspendre leur sac à la chaise, le garçon leur a apporté une sorte de petit tabouret, à chacune, pour y déposer leur sac, à côté de leur chaise.
Nous avons reçu les menus. Le choix est varié. On aimerait pouvoir goûter à presque tout mais il faut faire des choix. Alba et Evelyne prennent du caviar en entrée; moi je préfère du foie gras au miel et pistaches.
En consistant Evelyne et moi prenons la dégustation russe Alba de l'agneau.
Pour boire je prends une bouteille de vin russe rouge et en guise de boisson soft une sorte d'eau au goût de groseilles.
La présentation des plats est soignée et le goût exquis. Chapeau.
Au moment du dessert j'ai pris un fondu au chocolat. ( je ne me souviens plus ce qu' Alba et Evelyne ont pris)
Nous savons que nous allons aller prendre un chocolat chaud à l'autre côté, au café Pouchkine (salon de thé) dès lors on ne prend pas de café.
Dès que la note est là, je paie et puis nous partons chercher nos vestes. Même les toilettes sont originales avec des motif floraux. Pas nécessaire pour les besoins, mais signe d'une recherche de sortir d'une banalité quelconque.
Nous n'avons qu'à sortir et marcher environ trente mètres pour rentrer dans l'autre établissement.
Nous prenons une table vers le fond, nous levons pour choisir nos morceaux de gâteau et passons la commande. Le chocolat chaud est une peu comme celui qu'on fait en Espagne, épais mais coulant.
A la fin de ce deuxième dessert, nous nous sentons tout de même assez remplis. On va pas recommencer à manger de si tôt.

Avant de rentrer à l'hôtel on compte passer au supermarché Auchan (Awah), d'un part parce qu'Alba prévoit déjà ses courses pour demain soir, d'autre part parce qu'on ne peut pas achever notre séjour ici sans avoir bu une seule goutte de vodka.
Nous avons donc acheté de la vodka, du jus d'orange et des chips, outre ce qu'Alba avait besoin.
Maintenant nous sommes parés pour le retour. Nous "hélons" un taxi garé à la sortie du supermarché et arrivons à notre hôtel.

Ce soir c'était un film un peu plus profond "The perks of being a wallflower". J'ai craint au début qu'il ne s'agisse pas d'un films pour adolescents, mais au fond il ya une très belle histoire et un sujet très profond. J'ai bien aimé.
Soit dit en passant on a fluté la bouteille de vodka en entier et plus de la moitié du jus d'orange.

Le bouquet c'est que vers vingt trois heures on s'est commandés des "Pelmeni" pour clôturer le séjour.








No comments: